Agritrop
Home

Production and marketing of safou (Dacryodes edulis) in Cameroun and internationally : market development issues

Awono A., Ndoye O., Schreckenberg Kathrin, Tabuna Honoré, Isseri F., Temple Ludovic. 2002. Production and marketing of safou (Dacryodes edulis) in Cameroun and internationally : market development issues. Forests, Trees and Livelihoods, 12 (1-2) : pp. 125-147.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID508321.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Ce papier est basé sur des informations provenant de trois projets distincts sur la production de Dacryodes edulis ou safou au Cameroun et son commerce local et international. Le volume de fruits de safou commercialisé en 1997 au Cameroun est estimé à 11000 tonnes pour une valeur de 7,5 millions de dollars américains. En 1999, les exportations de safou à partir de l'Afrique Centrale et du Nigéria vers la France, la Grande Bretagne et la Belgique sont estimées à 2 millions de dollars américains. Une étude menée en 1999 auprès de 9 marchés de la zone forestière humide du Cameroun montre que les femmes sont plus impliquées dans le commerce de détail alors que les hommes sont plus engagés dans le commerce de gros. La commercialisation du safou est une activité importante pour améliorer le niveau de vie des hommes et des femmes. Les marges de commercialisation hebdomadaires peuvent doubler le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) selon le volume de safou commercialisé dans certains marchés. Les paysans ont reçu en moyenne 75 pour cent du prix de vente au consommmateur, ce qui montre qu'ils ne sont pas exploités par les commerçants. La contrainte majeure au commerce local et international du safou est son degré élevé de périssabilité. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Dacryodes edulis, Production, Commercialisation, Marché mondial, Exportation, Périodicité, Marge de distribution, Rôle des femmes, Variété indigène, Marché intérieur, Forêt tropicale humide, Produit périssable, Prix

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun, Europe

Mots-clés complémentaires : Safou

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution
E71 - International trade

Auteurs et affiliations

  • Awono A., NC (CMR)
  • Ndoye O., NC (CMR)
  • Schreckenberg Kathrin, ODI (GBR)
  • Tabuna Honoré
  • Isseri F., Université de Ngaoundéré (CMR)
  • Temple Ludovic, CIRAD-FLHOR-BPA (CMR) ORCID: 0000-0001-8723-4245

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508321/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-18 ]