Agritrop
Home

Quel avenir pour les agricultures familiales d'Afrique de l'Ouest dans un contexte libéralisé ?

Bélières Jean-François, Bosc Pierre-Marie, Faure Guy, Fournier Stéphane, Losch Bruno. 2003. Quel avenir pour les agricultures familiales d'Afrique de l'Ouest dans un contexte libéralisé ?. In : Pour une sécurisation foncière des producteurs ruraux : actes du séminaire international d'échanges entre chercheurs et décideurs, Ouagadougou, 19 au 21 mars 2002. Lavigne-Delville Philippe (ed.), Ouédraogo H. (ed.), Toulmin Camilla (ed.). GRAF, GRET, IIED. Paris : GRET, pp. 95-115. ISBN 2-86844-134-3 Séminaire International d'Echanges entre Chercheurs et Décideurs, Ouagadougou, Burkina Faso, 19 March 2002/21 March 2002.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : L'agriculture en Afrique de l'Ouest fait face à un double défi: produire plus et mieux pour répondre à la croissance des besoins alimentaires et en particulier approvisionner les villes; assurer des revenus et donc des emplois à la population rurale afin de réduire les flux migratoires et de lutter contre les inégalités et la pauvreté qui concernent d'abord les campagnes. Comme toutes les agricultures du monde, et à l'exception de quelques complexes agricoles et agro-industriels de type capitaliste, les agricultures ouest-africaines sont d'abord familiales. Toutefois, le questionnement de cette session porte sur le scénario dual qui tend à opposer de plus en plus une agriculture productiviste dotée de moyens de production à fort contenu en capital et intégrée aux marchés, voire à certaines firmes, et des agricultures familiales plus "classiques", relevant d'un modèle général commun et qui seraient a priori moins efficaces économiquement, moins aptes à affronter les contraintes et à profiter des opportunités du nouveau contexte économique et institutionnel issu du processus de mondialisation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Exploitation agricole familiale, Libéralisation des échanges, Politique agricole, Environnement socioéconomique, Facteur de production, Organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin

Mots-clés complémentaires : Différenciation

Classification Agris : E80 - Home economics, industries and crafts

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508391/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-07-09 ]