Agritrop
Home

Lutte contre la désertification : problématique générale des zones irriguées

Boivin Pascal, Brondeau Florence, Dosso Mireille, Kuper Marcel. 2002. Lutte contre la désertification : problématique générale des zones irriguées. In : Lutte contre la désertification dans les projets de développement : Un regard scientifique sur l'expérience de l'AFD en Afrique sub-saharienne et au Maghreb. Jouve Philippe (ed.), Corbier-Barthaux Constance (ed.), Cornet Antoine (ed.). CSFD, AFD. Paris : AFD, pp. 53-59.

Book chapter
Full text not available from this repository.

Abstract : L'existence de périmètres irrigués dans des zones (semi-) arides permet une augmentation considérable de la biomasse et répond à un objectif soit de sécurisation alimentaire, soit d'intensification de la production agricole. Pour pouvoir jouer durablement son rôle dans la production agricole, l'irrigation doit être pérennisée. Parallèlement, il est nécessaire de considérer les articulations avec les zones sèches environnantes en termes de ressources naturelles et humaines. Les problèmes de pérennisation des périmètres irrigués d'un point de vue environnemental au sein et autour des périmètres irrigués sont en général les suivants: - Des problèmes de partage d'eau. L'eau est une ressource partagée. Les prélèvements des périmètres irrigués (dérivation des eaux de fleuve ou rivière, pompage dans la nappe) ont parfois pour conséquences de provoquer des conflits d'usage et d'installer des situations de pénurie, facteurs de tensions locales et/ou internationales (DCT, 2000)1. Il est important de trouver les solutions permettant de satisfaire les différents usages. - Des problèmes de qualité de l'eau,... et des sols: *Des actions polluantes de la part des agriculteurs (engrais, pesticides...) peuvent polluer les eaux superficielles ou la nappe. *Des problèmes de salinité et sodicité des eaux et des sols, liés à une irrigation avec une eau de mauvaise qualité ou à une remontée de la nappe. - Des problèmes de relations avec les zones sèches autour des périmètres irrigués: *Relations agriculture/élevage. Souvent l'espace pour les troupeaux n'est pas prévu dans les aménagements agricoles, ce qui a pour effet des dégâts aux cultures et aux infrastructures. Souvent, on peut également constater une dégradation des sols autour des points d'eau. *Approvisionnement en bois-énergie. Dans les zones sèches autour des périmètres irrigués, l'approvisionnement en bois-énergie pour les populations de la zone irriguée, a pour conséquence une dégradation des espèces végétales. - Des problèmes de santé de la population liée à la présence d'eaux stagnantes (malaria, schistosomiase...). Dans la suite de ce texte, nous abordons dans une première partie le problème de la désertification à l'échelle du périmètre irrigué; dans une deuxième partie, nous évoquons les problèmes de désertification collatéraux liés à la création du périmètre irrigué. 1DCT. 2000. Stratégie française de l'eau agricole pour le développement. Paris (FRA): Ministère des affaires étrangères, note n°12/00, 24 p. + annexes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Désertification, Périmètre irrigué, Zone semi-aride, Dégradation de l'environnement, Dégradation du sol, Irrigation, Sodium, Eau d'irrigation, Salinisation du sol, Conservation des sols

Mots-clés complémentaires : Lutte anti-désertification, Sodisation

Classification Agris : P36 - Soil erosion, conservation and reclamation
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Boivin Pascal, EPFL (CHE)
  • Brondeau Florence, Université Paris-Sorbonne (FRA)
  • Dosso Mireille, CNEARC (FRA)
  • Kuper Marcel, CIRAD-TERA-SAV (FRA) ORCID: 0000-0002-1240-0592

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/508394/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]