Agritrop
Home

Les différentes potentialités d'un système d'information géographique pour les études en épidémiologie : l'exemple des trypanosomoses animales en zone soudanienne

De La Rocque Stéphane, Michel Jean-François, Cuisance Dominique. 2001. Les différentes potentialités d'un système d'information géographique pour les études en épidémiologie : l'exemple des trypanosomoses animales en zone soudanienne. Médecine Tropicale, 61 : pp. 365-371.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Les maladies vectorielles ont une épidémiologie complexe, due notamment à la variabilité de leurs différents acteurs, les hôtes, les parasites les vecteurs, qui ont chacun leur écologie. Dans les savanes ouest-africaines, la transmission des trypanosomoses animales en est un excellent exemple. Les interfaces spatiales et temporelles entre les hôtes et les vecteurs déterminent l'intensité de la transmission et seule une vision très globale de l'environnement dans lequel fonctionne le système épidémiologique permet de comprendre la diversité des situations rencontrées. L'espace est le point central dans l'évaluation du risque. Des outils modernes de gestion de l'information spatiale, en particulier les systèmes d'information géographique (SIG), permettent de nouvelles explorations de cette épidémiologie complexe. Les SIG sont des outils puissants, souvent utilisés uniquement dans un but cartographique. La simple projection géographique des informations est certes déjà très riche pour visualiser des tendances et comprendre des relations. Mais les SIG offrent également d'importantes potentialités pour confronter des informations de natures et origines différentes, créer de nouvelles variables, tester des hypothèses et des corrélations, ou encore modéliser les fonctionnement dans un but prévisionnel. L'objet de cet article est d'aborder ces différentes potentialités à travers l'exemple d'une étude réalisée récemment sur l'épidémiologie des trypanosomoses animales dans une zone agro-pastorale du Burkina Faso. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : L73 - Animal diseases

Auteurs et affiliations

  • De La Rocque Stéphane, CIRAD-EMVT-ECONAP (BFA)
  • Michel Jean-François, CIRAD-EMVT-PPA (BFA)
  • Cuisance Dominique, CIRAD-EMVT-ECONAP (FRA)

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : BA_BR2177 [(Bibliothèque de Baillarguet)] ; BA_BR2176 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509188/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]