Agritrop
Home

Les insectes ravageurs des sorghos repiqués ou cultivés en conditions de décrue en Afrique de l'Ouest et du Centre

Ratnadass Alain, Djimadoumngar K.. 2002. Les insectes ravageurs des sorghos repiqués ou cultivés en conditions de décrue en Afrique de l'Ouest et du Centre. In : La culture du sorgho de décrue en Afrique de l'Ouest et du Centre : situation actuelle et définition d'un plan d'action régional. Comas Jordi, Gomez MacPherson Helena. FPC, FAO, ICRISAT. Madrid : AECI, pp. 65-80. ISBN 84-7232-898-8 Réunion internationale sur la culture du sorgho de décrue en Afrique du Centre et l'Ouest, Nouakchott, Mauritanie, 11 March 2001/15 March 2001.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID509237.pdf

Télécharger (175kB) | Preview

Abstract : Cette communication fait le point sur les connaissances concernant les insectes ravageurs des sorghos repiqués ou cultivés en conditions de décrue en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Nigeria, au Cameroun et au Tchad. Bien que constituant des contraintes importantes à ces cultures, ils ont été peu étudiés. Si les foreurs des tiges (essentiellement Sesamia spp.) et dans une moindre mesure les sauteriaux, occasionnent des dégâts importants sur toute l'aire d'extension de ces cultures en Afrique de l'Ouest et du Centre, certains groupes d'insectes revêtent une importance particulière à une échelle plus locale. C'est le cas de la cicadelle Neolimnus aegypticus dans la région des lacs au Mali, ainsi que des grillons, et dans une moindre mesure des termites et des pucerons dans la vallée du Fleuve Sénégal. Les informations disponibles concernant la lutte contre les ravageurs de ces cultures sont rares. Il s'agit essentiellement de méthodes de lutte chimique contre les sauteriaux, les grillons et les pucerons. Par ailleurs, l'importance de l'action des auxiliaires, particulièrement prédateurs de pucerons et parasitoïdes de foreurs des tiges, a été mise en évidence dans plusieurs pays, plaidant en faveur d'une limitation de l'utilisation d'insecticides de synthèse. Des éléments sont donnés ci-dessous sur les domaines de recherche et les approches à privilégier à l'avenir. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum, Étiage, Insecte nuisible, Dégât, Ravageur des denrées entreposées, Lutte anti-insecte, Arthropode auxiliaire, Repiquage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mauritanie, Sénégal, Mali, Nigéria, Cameroun, Tchad

Mots-clés complémentaires : Sorgho de décrue

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509237/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]