Agritrop
Home

Food safety management in developing countries

Hanak-Freud Ellen, Boutrif Ezzedine, Fabre Pierre, Pineiro Maya. 2002. Food safety management in developing countries. In : Food safety management in developing countries : Proceedings of the international workshop, CIRAD-FAO, 11-13 December 2000, Montpellier (France) = Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement : actes de l'atelier international CIRAD-FAO, 11-13 décembre 2000, Montpellier, France. Hanak Ellen (ed.), Boutrif Ezzedine (ed.), Fabre Pierre (ed.), Pineiro Maya (ed.). CIRAD, FAO. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom ISBN 92-5-004787-8 International Workshop on Food Safety Management in Developing Countries, Montpellier, France, 11 December 2000/13 December 2000.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre français : Gestion de la sécurité des aliments dans les pays en développement

Abstract : Des cas très médiatisés d'intoxication alimentaire et l'évolution du contexte commercial mondial ont placé la sécurité des aliments sur le devant de la scène de la politique agricole internationale. Les tendances récentes sont à l'accentuation de l'intérêt porté à la réglementation dans le commerce international, au renforcement des normes dans les pays du Nord, à la réorientation de l'industrie agroalimentaire vers une gestion préventive pour le contrôle de la qualité, et parallèlement au passage des agences régulatrices à des normes privilégiant les procédés de fabrication, notamment avec l'obligation de mise en place de systèmes «HACCP». Un intérêt nouveau est également porté au rôle que jouent les consommateurs, à la fois en tant qu'acteurs des filières et en tant que défenseurs de la santé publique. Enfin, les méthodes scientifiques d'évaluation des risques d'origine alimentaire font l'objet d'une attention accrue. Cet article, s'appuyant sur les 24 communications présentées et les débats qui se sont tenus lors d'un atelier organisé en décembre 2000, examine les répercussions de ces tendances pour les pays en développement et pose des questions sur les orientations futures des différents acteurs, à savoir les gouvernements, l'industrie, les consommateurs, les chercheurs et les partenaires des pays en développement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Produit alimentaire, Hygiène des aliments, Qualité, Pays en développement, Réglementation, Commerce international, Danger pour la santé, Consommateur, Protection du consommateur, Politique alimentaire, Secteur agroindustriel

Mots-clés complémentaires : Sécurité des aliments

Classification Agris : Q01 - Food science and technology
E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Hanak-Freud Ellen, CIRAD-CA-CALIM (FRA)
  • Boutrif Ezzedine, FAO (ITA)
  • Fabre Pierre, CIRAD-CA-CALIM (FRA)
  • Pineiro Maya, FAO (ITA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509414/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]