Agritrop
Home

Mise au point de jouguets monobovins pour la culture attelée dans la zone de savane du nord Cameroun

Vall Eric, Abakar Oumarou, Kpoumié E.. 2001. Mise au point de jouguets monobovins pour la culture attelée dans la zone de savane du nord Cameroun. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 54 (3-4) : pp. 247-253.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID509663.pdf

Télécharger (816kB) | Preview

Titre anglais : Developing single-ox yokes for draft animal activities in the savannah zone of north Cameroon / Titre espagnol : Desarollo de pequenos yugos mono bovinos para el cultivo con atelaje en la zona de sabana del norte de Camerun

Abstract : Au Nord Cameroun, les agriculteurs utilisent une paire de boeufs ou bien un âne pour le labour et les travaux d'entretien des cultures. Avant 1997, l'usage du monoboeuf pour la culture attelée n'était pas pris en compte par le développement. Or sur une parcelle cultivée, le passage d'une paire de bovins dans l'interligne pose des difficultés au conducteur (piétinement des plants, casse des tiges par la chaîne de traction, difficultés de manoeuvre en bout de rangs). Le joug "enjambeur" n'a pas été adopté par les paysans car son envergure (160 cm) rend J'attelage difficile à manoeuvrer en bout de ligne. L'attelage monobovin permet de résoudre ces difficultés. En 1998, à la demande de la Société de développement du coton du Cameroun (Sodécoton), l'institut de recherche agricole pour le développement (Irad) a mis au point et testé en milieu paysan deux modèles de jouguets monobovins. Le modèle Irad BF se caractérise par une pièce en bois en demi-cercle qui épouse la forme de la bosse du zébu (7 500 Fcfa). Le modèle lrad BT se compose de trois pièces de bois ajustées en triangle (8 700 Fcfa). Une série de 50 exemplaires de chaque modèle ont été testés par des agriculteurs volontaires. Une majorité a déclaré préférer le modèle Irad BF car il était parfaitement stable et mieux ajusté sur la bosse de l'animal. Les points faibles du modèle Irad BT ont été les suivants: un prix trop élevé, un défaut d'assemblage des montants, une instabilité dans les virages. Depuis 1999, la Sodécoton a vendu 620 exemplaires du modèle Irad BF. Le travail se poursuit par la mise au point d'une charrette monobovine. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Harnachement, Culture attelée, Énergie animale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : N20 - Agricultural machinery and equipment

Auteurs et affiliations

  • Vall Eric, CIRAD-EMVT-PPA (CMR)
  • Abakar Oumarou, IRAD (CMR)
  • Kpoumié E., Université de Dschang (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509663/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-23 ]