Agritrop
Home

Mise au point d'une grille de notation de l'état corporel des ânes de trait au nord Cameroun

Vall Eric, Ebangi A.L., Abakar Oumarou. 2001. Mise au point d'une grille de notation de l'état corporel des ânes de trait au nord Cameroun. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 54 (3-4) : pp. 255-262.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID509665.pdf

Télécharger (566kB) | Preview

Titre anglais : Scoring scale to assess the body condition of draft donkeys in north Cameroun / Titre espagnol : Realizacion de una escala de notacion del estado corporal de los asnos de traccion

Abstract : Apparue dans les années 1970 au Nord Cameroun, la traction asine est aujourd'hui utilisée par 25 000 "petits" agriculteurs. La capacité de travail de l'âne est juste suffisante pour les travaux agricoles. Le maintien dans un état nutritionnel correct est déterminant pour garantir une endurance à l'effort acceptable. Cette condition est loin d'être satisfaite. Dans cette étude, l'état nutritionnel des ânes de trait du Nord Cameroun a été caractérisé au moyen d'une grille de notation de l'état corporel. Une note de dos et une note de flanc, sur une échelle de 1 à 4 (émacié, maigre, moyen, bon) ont été attribuées à vue selon l'aspect du bassin, de la colonne vertébrale et du côté. La moyenne des deux notes, arrondie au demi-point supérieur, a donné la note globale. La corrélation des notes entre différents notateurs a été voisine de 80 p. 100, ce qui est un bon indice de reproductibilité. Un suivi de 41 mâles et 34 femelles a montré que durant la saison sèche, la note 3 a largement dominé (50 à 70 p. 100). D'octobre à janvier, les animaux maigres (note 2), ayant profité du changement de saison et d'environnement pathologique, ont reconstitué leurs réserves, tandis que les animaux bons (note 4) ont maigri avec les premières rigueurs de la saison sèche. De janvier à juin, la raréfaction progressive des ressources alimentaires a provoqué un amaigrissement généralisé, femelles gravides exceptées. Chez les mâles, la proportion des notes 2 est passée de 10 à 20 p. 100 entre le début et la fin de la saison sèche. Chez les femelles, cette proportion a été importante et constante tout au long de l'année (30 à 40 p. 100). Des actions d'amélioration de l'alimentation doivent être ciblées sur les femelles. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Âne, État corporel, Évaluation, Surveillance nutritionnelle, Énergie animale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : L40 - Animal structure

Auteurs et affiliations

  • Vall Eric, CIRAD-EMVT-PPA (CMR)
  • Ebangi A.L., IARD (CMR)
  • Abakar Oumarou, IRAD (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509665/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-24 ]