Agritrop
Home

Aquaculture aux Philippines et sélection d'une souche hybride de tilapia (Oreochromis niloticus X Oreochromis mossambicus) à croissance rapide en eau salée (projet Molobicus)

Brioudes Vincent. 2000. Aquaculture aux Philippines et sélection d'une souche hybride de tilapia (Oreochromis niloticus X Oreochromis mossambicus) à croissance rapide en eau salée (projet Molobicus). Nantes : ENVN, 110 p. Thèse Dr vétérinaire : Ecole nationale vétérinaire de Nantes

Thesis
Full text not available from this repository.

Encadrement : Marjolet, M.

Abstract : La première partie de ce travail a pour objectif de présenter l'aquaculture aux Philippines et plus particulièrement les 5 principales productions aquacoles de ce pays («milkfish», crevettes, tilapias, mollusques et production d'algues). Cette partie présente également les Philippines et notamment la région de Dagupan (Pangasinan). C'est dans le cadre des travaux menés par le CIRAD avec différents partenaires européens et philippins, qu'un projet de sélection d'une souche de tilapia à croissance rapide et tolérant aux eaux saumâtres a été envisagé. Pour mener à bien ce projet de sélection génétique, la technique de reproduction artificielle est apparue comme indispensable. La seconde partie de ce document consiste donc en une étude bibliographique de la physiologie de la reproduction des tilapias. La plasticité de l'espèce vis à vis des facteurs de l'environnement (notamment sociaux) est soulignée. La description de cette technique de reproduction artificielle, mise en oeuvre pour les deux espèces parentales Oreochromis niloticus (croissance) et Oreochromis mossambicus (résistance à la salinité), est abordée dans la troisième partie. L'hétérogénéité des taux d'éclosion obtenus lors des premières descendances (hybrides F1 et F'1, purs O.mossambicus) suggère notamment des dysfonctionnements du système d'incubation artificiel. Ces probables dysfonctionnements sont analysés et des solutions proposées. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Oreochromis niloticus, Oreochromis mossambicus, Hybride, Sélection dans la race, Reproduction

Mots-clés géographiques Agrovoc : Philippines

Classification Agris : M12 - Aquaculture production and management
L10 - Animal genetics and breeding
L52 - Animal physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Brioudes Vincent, ENVN (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509719/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]