Agritrop
Home

Impact des légumineuses fourragères et de couverture sur la biodiversité floristique et la fertilité des sols au Nord-Cameroun

Onana Joseph, Mvondo Z.E., Sadou Ismael, Awa A., Mainam Félix, Guibert Hervé, Mvondo Awono Jean-Pierre, Tarla Francis Nchembi. 2003. Impact des légumineuses fourragères et de couverture sur la biodiversité floristique et la fertilité des sols au Nord-Cameroun. In : Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). PRASAC, CORAF. Montpellier : CIRAD, 7 p. ISBN 2-9520141-2-4 Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, Garoua, Cameroun, 27 May 2002/31 May 2002.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Impact of forage/cover legumes on the floristic bio-diversity and soil fertility in North Cameroon

Abstract : Une étude synchronique a été menée dans un dispositif expérimental mis en place en 1994 et comprenant quatre types de jachères améliorées avec des légumineuses à usages multiples. Initialement conçu pour mesurer l'impact de la coupe et de la pâture sur le rendement grainier de Calopogonium mucunoides, Stylosanthes hamata, et Cajanus cajan, ce dispositif a été laissé en jachère un an après. Le but de la présente étude est de mettre en évidence les tendances évolutive de la diversité floristique et de la fertilité du sol 6 ans après abandon. Il ressort des résultats obtenus que les légumineuses utilisées permettent une augmentation significative de la biomasse herbacée d'une part et que par la colonisation rapide de l'espace, elles concourent à l'appauvrissement de la bio-diversité. Ce caractère nettoyant peut être utilisé pour lutter contre la persistance de certaines adventices dans les parcelles. La litière accumulée est plus importante dans les jachères à Calopogonium mucunoides, et dans celles ayant comme antécédent l'association Cajanus cajan / Zea mays. Ceci s'explique par le fait que Stylosanthes hamata est plus consommé que ces deux espèces. L'analyse des profils pédologiques montre une incorporation plus importante de la matière organique dans les sols sous jachères améliorées par rapport à la jachère naturelle, ce qui se traduit par un plus grand épaississement de l'horizon superficiel. La présente étude doit être continuée par des analyses chimiques des sols afin de déceler les tendances évolutives de la composition minérale du sol dans les jachères améliorées avec ces légumineuses. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Légumineuse fourragère, Couverture végétale, Biologie du sol, Fertilité du sol

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : P35 - Soil fertility
P34 - Soil biology

Auteurs et affiliations

  • Onana Joseph, IRZV (CMR)
  • Mvondo Z.E., Université de Dschang (CMR)
  • Sadou Ismael, Université de Dschang (CMR)
  • Awa A., IRAD (CMR)
  • Mainam Félix, IRAD (CMR)
  • Guibert Hervé, CIRAD-CA-COTON (CMR)
  • Mvondo Awono Jean-Pierre, Université de Dschang (CMR)
  • Tarla Francis Nchembi, CEDC (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509756/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]