Agritrop
Home

Pourquoi inciter les agriculteurs à innover dans les techniques de désherbage ? : état de la pratique et propositions de la recherche

Vall Eric, Cathala Magalie, Marnotte Pascal, Pirot Roland, Olina Jean-Paul, Mathieu Bertrand, Guibert Hervé, Naudin Krishna, Aboubakary A., Pabamé Tchinsahbé Ismaël. 2003. Pourquoi inciter les agriculteurs à innover dans les techniques de désherbage ? : état de la pratique et propositions de la recherche. In : Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). PRASAC, CORAF. Montpellier : CIRAD, 16 p. ISBN 2-9520141-2-4 Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, Garoua, Cameroun, 27 May 2002/31 May 2002.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Why helping farmers innovating in weed control? Review of practises and research proposals

Abstract : L'abondance et la diversité des adventices constituent des contraintes majeures de la production des systèmes de culture des savanes d'Afrique Centrale. Dans les systèmes traditionnels, le sarclage manuel sélectif, apparaît comme une technique à fonctions multiples. Dans les systèmes plus "modernes", les techniques de désherbage chimique et mécanique sont de plus en plus souvent associées. On constate des décalages importants entre les prescriptions techniques et les pratiques. Des sarclages tardifs combinés à une maîtrise approximative des herbicides contraignent souvent l'agriculteur à l'abandon d'une partie des parcelles et engendrent des pertes de production significatives (20% pour le cotonnier). Depuis une dizaine d'années, on constate une poussée de l'innovation dans la lutte contre les adventices. Au Nord-Cameroun, le désherbage chimique réalise une percée vigoureuse sur coton et maïs avec des herbicides totaux et de pré-levée, et plus récemment sur le muskuwaari. Aussi depuis 4 ans, les ventes de sarcleurs et de butteurs prennent le pas sur les ventes de charrues témoignant de l'intérêt croissant des agriculteurs pour les techniques de désherbage. Ces constats ont conduit diverses équipes de recherche à analyser les changements et à proposer des nouveaux concepts de désherbage. Pour la mécanisation, la recherche propose des attelages plus maniables (monobovin), des bâtis monovalents économiques et préconise une intervention précoce. Concernant le désherbage chimique plusieurs pistes sont explorées soit en complément de la mécanisation dans un esprit de lutte intégrée, soit en substitution tout en évitant la sélection d'espèces envahissantes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Savane, Innovation, Désherbage, Matériel de désherbage, Lutte chimique, Lutte intégrée

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale

Classification Agris : H60 - Weeds

Auteurs et affiliations

  • Vall Eric, CIRAD-EMVT-PPA (CMR)
  • Cathala Magalie, IRD (CMR)
  • Marnotte Pascal, CIRAD-CA-GEC (FRA)
  • Pirot Roland, CIRAD-CA-Canne à sucre (FRA)
  • Olina Jean-Paul, IRAD (CMR)
  • Mathieu Bertrand, CIRAD-TERA-SAV (CMR)
  • Guibert Hervé, CIRAD-CA-COTON (CMR)
  • Naudin Krishna, CIRAD-CA-GEC (CMR) ORCID: 0000-0002-9108-2456
  • Aboubakary A., Université de Dschang (CMR)
  • Pabamé Tchinsahbé Ismaël, Université de Dschang (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509820/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]