Agritrop
Home

Repères juillet-août 2002 : banane, avocat, orange, pomelo, mangue campagne Afrique de l'Ouest

CIRAD-FLHOR-ARF - FRA. 2002. Repères juillet-août 2002 : banane, avocat, orange, pomelo, mangue campagne Afrique de l'Ouest. Fruitrop (Ed. Française) (94) : pp. 24-29.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Banane : La grave crise initiée début juin aura duré moins longtemps qu'on pouvait le craindre, malgré des apports antillais et africains toujours sensiblement supérieurs à la moyenne en juillet/août. Cette reprise rapide est à mettre à l'actif d'un flux export dynamique vers les marchés du nord de l'UE, où l'approvisionnement en banane dollar a été beaucoup plus modeste qu'attendu, et à un retour à plus de raison des prix de détail en France. Avocat : Les volumes n'ont été que moyens durant ces deux mois et la demande insuffisante pour la saison jusqu'à mi-août. De plus, des problèmes qualitatifs ont pesé sur le marché des variétés vertes. Ainsi, la performance en termes de prix, encore mauvaise en juillet, est redevenue satisfaisante en août. Orange : Les prix ont reculé de près de 20% par rapport à la moyenne en juillet et de près de 10% en août. Les volumes ont progressé dans à peu près les mêmes proportions. La performance est donc moyenne, en raison d'une prolongation des campagnes d'hiver, dans un contexte de demande relativement peu active. Pomelo : Les opérateurs n'ont pas réellement pu tirer profit du déclin précoce des arrivages d'Afrique du Sud, en raison des importants stocks accumulés en juin et de la qualité hétérogène de certains lots. Ainsi, les prix n'ont atteint qu'un niveau moyen malgré des disponibilités relativement légères. Mangue Campagne Afrique de l'Ouest : La rapide fin de campagne de Côte d'ivoire début juillet a laissé le marché sous-approvisionné durant quinze jours. Les nouvelles origines compensaient ce déficit en seconde quinzaine de mois, entraînant une période de transition plus chaotique. En août, les arrivages massifs du Brésil et de Porto Rico (sur le nord de l'Europe) mais aussi du Mexique, du Sénégal et d'Israël plongeaient le marché dans une période difficile, la demande s'affaiblissant au profit des produits de saison. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Avocat, Orange douce, Pomelo, Mangue, Marché, Prix, Importation, Offre et demande, Union européenne

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Antilles françaises, Afrique

Classification Agris : E72 - Domestic trade

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509837/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]