Agritrop
Home

Séquestration de carbone par des plantations d'eucalyptus au Congo

Roupsard Olivier, Nouvellon Yann, Jourdan Christophe, Bonnefond Jean-Marc, Epron Daniel, Joffre Richard, Mouvondy Welcome J., Mabiala André, Thongo Armel. 2001. Séquestration de carbone par des plantations d'eucalyptus au Congo. In : Premières Rencontres d'Ecophysiologie de l'Arbre, Autrans (Vercors), 16-19 janvier 2001. Résumés. INRA. Paris : INRA, p. 71. Premières Rencontres d'Ecophysiologie de l'Arbre, Autrans, France, 16 January 2001/19 January 2001.

Poster
Full text not available from this repository.

Abstract : La séquestration de carbone par des plantations clonales d'eucalyptus à croissance rapide (5 à 6 m de croissance en hauteur par an) est actuellement mesurée sur la bande côtière du Congo dans un massif industriel de 40 000 ha. Les sols sont sableux et la pluviométrie moyenne est de 1200 mm. Les flux de carbone entre le couvert et l'atmosphère (NEE: net ecosystem exchange) sont mesurés durant un an par la méthode des fluctuations turbulentes sur une futaie de 400 ha âgée initialement de deux ans et haute de 11 m. Les premiers résultats couvrent deux mois en début de saison des pluies, fin 2000. Malgré un indice folaire inférieur à 1 et de faibles teneurs en eau du sol, les pics journaliers de NEE atteignent -15 µmol m-2 s-1. La respiration de l'écosystème est estimée à partir des flux nocturnes enregistrés par eddy correlation entre 3 et 6 µmol m-2 s-1 avec des pics après les épisodes pluvieux. La respiration du sol est mesurée à l'aide d'une chambre portable et reliée à l'humidité, la température et la concentration en MO du sol.. La respiration non-rhizosphérique est estimée à l'aide de trenched-plots et du modèle CENTURY (Parton et a/, 1987). L'évapotranspiration est mesurée par bilan hydrique (TDR), flux de sève et fluctuations turbulentes. Le flux de chaleur latente (lambda E) est de l'ordre de 260 Wm-2 en pic contre 180 Wm-2 pour le flux de chaleur sensible (H). A l'échelle semi-horaire, H+lambda E rendent compte de plus de 70% des variations de rayonnement net (Rn). Les flux sont corrélés aux paramètres microclimatiques et hydrologiques. Les variations de stocks de carbone sont évalués sur une chronoséquence de 25 ans représentative de la conduite du massif (savane originelle, fin de première rotation en futaie, fin de seconde rotation en taillis, 0.5ans/2ans/4ans/6ans en troisième rotation futaie). La biomasse, Ia nécromasse, et la MO du sol seront échantillonnés en début et en fin d'année pour chacune des classes d'âge. La croissance et la production de litière seront suivies. Les rhizotrons permettent d'estimer la vitesse de croissance, le toux d'émission, la durée de vie des racines et le turn-over. Les carottes de recolonisation informent sur Ia production racinaire à l'hectare. La spectrométrie dans le proche infra-rouge (NIRS) est utilisée pour estimer le taux de décomposition des litières aériennes et souterraines (Litter Mass Remaininq) à partir de leur composition biochimique. L'expérience vise une validation des flux de C par les variations de stock. Les résultats de flux de CO2 et H2O permettront de modéliser les échanges gazeux des écosystèmes et des arbres en fonction des variables climatiques, hydriques et phénologiques. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Eucalyptus, Cycle du carbone, Mesure, Respiration du sol, Évapotranspiration, Matière organique du sol, séquestration du carbone

Mots-clés géographiques Agrovoc : Congo

Classification Agris : P33 - Soil chemistry and physics
P35 - Soil fertility
P40 - Meteorology and climatology

Auteurs et affiliations

  • Roupsard Olivier, CIRAD-CP-COCOTIER (VUT)
  • Nouvellon Yann, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (COG)
  • Jourdan Christophe, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Bonnefond Jean-Marc, INRA (FRA)
  • Epron Daniel, ISTE (FRA)
  • Joffre Richard, CNRS (FRA)
  • Mouvondy Welcome J., UR2PI (COG)
  • Mabiala André, UR2PI (COG)
  • Thongo Armel, UR2PI (COG)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/509915/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]