Agritrop
Accueil

Le conseil d'exploitation : une démarche d'aide à la décision pour limiter l'impact des aléas climatiques sur les exploitations agricoles en zone soudano-sahélienne du Nord-Cameroun ?

Djamen Nana Patrice, Havard Michel, Djonnewa André. 2001. Le conseil d'exploitation : une démarche d'aide à la décision pour limiter l'impact des aléas climatiques sur les exploitations agricoles en zone soudano-sahélienne du Nord-Cameroun ?. In : Comment conseiller les producteurs des zones soudaniennes et soudano-sahéliennes face aux risques climatiques, hydrologiques et phytosanitaires. Atelier CILSS, 19-23 mars 2001, Niamey. CILSS. s.l. : s.n., 9 p. Atelier CILSS comment conseiller les producteurs des zones soudaniennes et soudano-sahéliennes face aux risques climatiques, hydrologiques et phytosanitaires, Niamey, Niger, 19 Mars 2001/23 Mars 2001.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : En zone soudano-sahélienne du Nord-Cameroun, les aléas climatiques sont une contrainte forte dans la réalisation des principaux objectifs des paysans : sécurité alimentaire et recherche d'un revenu monétaire minimum. A défaut de les maîtriser, il est tout de même possible de minimiser l'impact de ces facteurs sur le fonctionnement des exploitations agricoles. Cette atténuation est possible par une démarche d'aide à la décision appropriée aux exploitations et aux pratiques agricoles de la zone concernée. Cette démarche participative vise à susciter chez les paysans la réflexion, favoriser la mesure et intégrer les aspects économiques. Elle utilise la technique du questionnement dans le cadre de l'animation de groupe, d'abord sur les thèmes généraux (sécurité alimentaire, gestion de la trésorerie, plan prévisionnel de la campagne), puis sur des thèmes spécifiques en réponse aux besoins exprimés par les paysans. Les premiers résultats montrent des modifications des pratiques d'une majorité de paysans permettant une meilleure adéquation des objectifs aux ressources, une meilleure adaptation du calendrier cultural, et surtout du renforcement de leur capacité d'adaptation aux risques par la prévision et la mesure. Elle apparaît comme une alternative intéressante dans le domaine d'une meilleure adaptation des producteurs aux risques climatiques, hydrologiques et phytosanitaires. (Réalisé dans le cadre du PRASAC).

Mots-clés Agrovoc : gestion de l'exploitation agricole, aide à la décision, risque

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Conseil de gestion

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : E20 - Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510486/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-20 ]