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Etude de faisabilité du Campus numérique AMPHI : acteurs, modalités, politique publique : de l'hexagone à l'international. Etude réalisée à la demande du Ministère de l'Education Nationale

Deybe Daniel. 2002. Etude de faisabilité du Campus numérique AMPHI : acteurs, modalités, politique publique : de l'hexagone à l'international. Etude réalisée à la demande du Ministère de l'Education Nationale. Montpellier : CIRAD-AMIS, 38 p. N° de rapport : CIRAD-AMIS N° 60/2002

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Abstract : Ce rapport est destiné à permettre aux partenaires du projet de campus numérique AMPHI sur le site du Jardin tropical de Paris et au Ministère de l'éducation nationale d'avoir une vision des objectifs du projet et des moyens technologiques utilisés. Les quatre objectifs d'AMPHI sont à terme : le recensement des besoins d'enseignement spécialisé en économie et sociologie du développement pour les universités francophones des pays du Sud, la création de forums de discussions et de séminaires de doctorants, la mise à disposition d'une aide en ligne pour l'encadrement de thèses et une aide à la recherche documentaire. Les premiers résultats acquis sont : la création d'un site Web dédié à AMPHI et le montage d'une plate-forme d'accès qui a déjà permis la mise en ligne de plusieurs séances de cours et l'édition des CD-ROM correspondants. Parallèlement, une salle de cours est en cours d'équipement pour permettre l'enregistrement vidéo des cours en direct. Ces premiers résultats et les actions en cours montrent que les nouvelles technologies ont beaucoup d'avenir dans le domaine de la communication avec les pays du Sud et l'enseignement spécialisé à distance. L'Annexe 1 présente le contexte de création et le développement d'AMPHI. L'Annexe 2 liste les fonctionnalités développées dans le cadre de la phase de développement technologique. L'Annexe 3 expose l'étude juridique (droits d'auteurs) liée à la création d'AMPHI et à l'utilisation des nouvelles technologies pour la diffusion de ses contenus. Enfin, l'Annexe 4 donne la liste actuelle des inscrits au campus numérique

Mots-clés Agrovoc : Méthode pédagogique, Formation, Enseignement supérieur, Sociologie économique, Développement socioéconomique, Environnement, Éducation permanente, Pays en développement, Diffusion de l'information

Classification Agris : C10 - Education
E10 - Agricultural economics and policies
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Deybe Daniel, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510489/)

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