Agritrop
Home

L'influence des règles collectives d'allocation de l'eau sur les choix stratégiques des agriculteurs : lecture des choix d'assolement d'un périmètre irrigué en Tunisie

Faysse Nicolas. 2002. L'influence des règles collectives d'allocation de l'eau sur les choix stratégiques des agriculteurs : lecture des choix d'assolement d'un périmètre irrigué en Tunisie. In : La gestion des périmètres irrigués collectifs à l'aube du XXIe siècle, enjeux, problèmes, démarches : actes de l'atelier du Pcsi, 22-23 janvier 2001, Montpellier, France. Garin P. (ed.), Le Gal Pierre-Yves (ed.), Ruf Thierry (ed.). CEMAGREF, CIRAD, IRD. Montpellier : CIRAD, pp. 85-107. (Colloques) ISBN 2-87614-480-8 Atelier du PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués) sur la gestion des périmètres irrigués collectifs. 1, Montpellier, France, 22 January 2001/23 January 2001.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID510528.pdf

Télécharger (4MB) | Preview

Titre anglais : The impact of collective water allocation rules on strategic choices made by farmers

Abstract : Au sein des périmètres irrigués qui connaissent une pénurie d'eau structurelle, il est souvent difficile d'effectuer l'allocation de l'eau car les agriculteurs valorisent différemment l'eau, et ces capacités individuelles sont peu connues du gestionnaire du périmètre. En l'absence de marché, la valorisation optimale peut être atteinte par un mécanisme de révélation ou un menu de contrats, mais le gestionnaire doit pour cela connaître la distribution totale sur les capacités. Lorsqu'il ne connaît pas cette distribution, il doit chercher un optimum de second rang en fonction du degré d'hétérogénéité du groupe d'agriculteurs. De façon très générale, on peut alors définir des règles d'allocation de type ex ante, où chaque agriculteur reçoit une quantité d'eau indépendante de ses choix et de ceux des autres agriculteurs, et des règles de type ex post qui distribuent l'eau en fonction des choix effectués. Si les règles de type ex post permettent de bien valoriser l'eau sur l'ensemble du système irrigué, elles créent aussi des interactions stratégiques qui aboutissent à un sur-assolement. Différentes règles d'allocation possibles sont comparées en fonction de l'hétérogénéité du groupe d'agriculteurs. Cette partie théorique est utilisée ensuite pour l'étude d'un périmètre irrigué en Tunisie, dont la règle d'allocation est de type ex post et a conduit effectivement à un surassolement. Cet équilibre est qualitativement retrouvé par convergence des choix individuels des agriculteurs, représentés par des modèles d'optimisation sous contraintes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Périmètre irrigué, Gestion des eaux, Approvisionnement en eau, droits d'utilisation de l'eau

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tunisie

Mots-clés complémentaires : Assolement, Stratégie paysanne

Classification Agris : P10 - Water resources and management

Auteurs et affiliations

  • Faysse Nicolas, CEMAGREF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510528/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-21 ]