Agritrop
Home

Conception et mise en place d'un système d'information dédié à la maintenance des réseaux hydrauliques à l'Office du Niger (Mali)

Le Gal Pierre-Yves, Passouant Michel, Mamady Famanta, Bélières Jean-François. 2002. Conception et mise en place d'un système d'information dédié à la maintenance des réseaux hydrauliques à l'Office du Niger (Mali). In : La gestion des périmètres irrigués collectifs à l'aube du XXIe siècle, enjeux, problèmes, démarches : actes de l'atelier du Pcsi, 22-23 janvier 2001, Montpellier, France. Garin P. (ed.), Le Gal Pierre-Yves (ed.), Ruf Thierry (ed.). CEMAGREF, CIRAD, IRD. Montpellier : CIRAD, pp. 211-223. (Colloques) ISBN 2-87614-480-8 Atelier du PCSI (Programme Commun Systèmes Irrigués) sur la gestion des périmètres irrigués collectifs. 1, Montpellier, France, 22 January 2001/23 January 2001.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID510579.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre anglais : Design and installation of an information system dedicated to the maintenance of the hydraulic networks of the Office of Niger (Mali)

Abstract : La gestion de l'information représente un domaine central pour le fonctionnement d'organisations complexes telles que les périmètres irrigués collectifs. Le suivi et le contrôle des activités de distribution d'eau et de maintenance, la transparence des échanges d'information entre les différents acteurs qui y sont impliqués, la traçabilité des décisions prises, sont autant d'éléments dont dépendra l'efficacité du service de l'eau. L'amélioration des systèmes d'information en place passe par une réflexion à la fois technologique et organisationnelle, où l'adaptation croisée entre l'outil et l'organisation tiendra une grande place. Une intervention a été conduite dans ce sens à l'Office du Niger, concernant le suivi informatisé de la maintenance des réseaux hydrauliques. Outre son importance technique, cette activité se trouve en effet au coeur des relations entre l'Office et les agriculteurs, au sein de comités paritaires de gestion. Après un diagnostic des procédures en place et une analyse des besoins en information des différents acteurs, un logiciel a été développé, dont la conception reprend au plus près leur vision de l'entretien du réseau. L'opération, conduite sous le contrôle d'un groupe de travail interne à l'Office, en est à la mise en place de l'outil au sein de la structure de gestion. Il apparaît déjà que cette rupture technologique entraîne certaines dynamiques concernant les relations entre services au sein de l'Office, les compétences individuelles des acteurs concernés et l'apparition de nouveaux besoins. Des questions demeurent quant à l'implication des paysans dans le processus et à la prise en charge de la maintenance informatique du logiciel. Cette intervention est amenée à prendre une nouvelle dimension avec l'extension de l'informatisation à l'ensemble du système d'information de l'Office du Niger. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Périmètre irrigué, Gestion, Réseau d'irrigation, Entretien, Système d'information

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : P10 - Water resources and management
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Le Gal Pierre-Yves, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Passouant Michel, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Mamady Famanta, Office du Niger (MLI)
  • Bélières Jean-François, CIRAD-TERA-SAV (MLI) ORCID: 0000-0002-8399-9045

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510579/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-07-09 ]