Agritrop
Home

Etude des riz adventices sur le périmètre rizicole de Mana (Guyane), rapport d'activité de vatariat (avril 2001-août 2002) : Appui à la production rizicole. Période du 1er octobre 2001 au 31 décembre 2002. Convention FEOGA n° 1.1.2.2.309, DOCUP Guyane S/M 1.1.2.2. (rapport d'activités)

Soulié Sébastien. 2002. Etude des riz adventices sur le périmètre rizicole de Mana (Guyane), rapport d'activité de vatariat (avril 2001-août 2002) : Appui à la production rizicole. Période du 1er octobre 2001 au 31 décembre 2002. Convention FEOGA n° 1.1.2.2.309, DOCUP Guyane S/M 1.1.2.2. (rapport d'activités). Montpellier : CIRAD-CA, 36 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID 510733.pdf

Télécharger (14MB) | Preview

Abstract : Au cours de la période de vatariat, d'avril 2001 à août 2002, le travail effectué sur les riz adventices a porté sur trois actions complémentaires: - une enquête sur les parcelles du polder pour en caractériser l'infestation par les riz adventices et estimer leur nuisibilité sur le riz commercial; - des mesures sur les levées de riz et sur le stock semencier après des travaux du sol; - un essai d'herbicides pour évaluer leur efficacité sur les riz adventices. L'enquête, faite à deux périodes du cycle cultural (en début de cycle et à maturité), a porté sur 225 placettes sur lesquelles ont été effectuées les comptages et les mesures en différenciant les riz adventices et les riz commerciaux. La proportion des placettes infestées est de 44% à la maturité. La densité moyenne des riz adventices est de 28 pieds/m2 avec un maximum de 272. Sur la majorité des placettes, les riz adventices ne produisent pas plus de deux panicules par pied. La concurrence des riz adventices réduit en moyenne de 45% le nombre de panicules par pied des riz commerciaux. Dans les parcelles indemnes de riz adventices le rendement moyen est de 6,4 t/ha alors qu'en présence de la mauvaise herbe, elle n'est que de 3,9 t/ha. A la suite de trois opérations de travail du sol, les levées de riz adventices et commerciaux ont été dénombrées sur neuf placettes d'observation. Sur ces placettes, le stock semencier a été estimé par carottage dans le sol. Le nombre moyen de plantules de riz a été de 343 par m2, les riz adventices en représentant 74%. Selon les dates de comptages, le sol contient de 16000 à 21000 graines par ml en moyenne, dont plus de la moitié sont des semences de riz adventices. Seuls 25% de ces graines sont viables. Les travaux du sol n'ont pas le même effet sur la levée de riz adventices: le taux de germination de leurs graines est de 5% avec un travail superficiel, alors qu'il est de 12 à 16% avec un travail plus profond. Trois matières actives, la pendiméthaline, le prétilachlore et l'oxadiazon, ont été testées en comparaison avec le propanil. La pendiméthaline et l'oxacliazon ont été appliqués 5 jours avant la date de semis, alors que le prétilachlore et le propanil ont été épandus en post-levée, respectivement à 10 et 19 jours après la date de semis. L'une des modalités consistait en un programme de traitements, pendiméthaline suivi de prétilachlore. La pendiméthaline n'a eu qu'un effet peu marqué et le prétilachlore n'a pas amélioré son comportement. Le prétilachlore et le propanil n'ont pas montré d'efficacité. Seul l'oxadiazon a eu une efficacité intéressante pendant une période de l'ordre de 20 jours. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Oryza, Mauvaise herbe, Infestation, Désherbage, Lutte chimique, Herbicide, Rendement des cultures, Enquête sur exploitations agricoles, Stock semencier du sol, Graine

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guyane française

Mots-clés complémentaires : Enherbement, Riz rouge

Classification Agris : H60 - Weeds and weed control

Auteurs et affiliations

  • Soulié Sébastien, CIRAD-CA-CALIM (GUF)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510733/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-25 ]