Agritrop
Home

Modélisation de cultures de tomate déterminées et indéterminées par STICS

Gary Christian, Langlais Christian, Brisson Nadine, Valdes Hector. 2003. Modélisation de cultures de tomate déterminées et indéterminées par STICS. In : Productions maraîchères et horticoles : sessions lutte intégrée et agronomie. Kahane Rémi (ed.). CIRAD-FLHOR-PMH. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 1 Cd-Rom Journées annuelles du FLHOR, Montpellier, France, 26 August 2002/27 August 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Jusqu'à récemment, l'effort de modélisation du fonctionnement de cultures de tomate s'était concentré sur les systèmes de culture sous serre hors-sol. D'où la priorité donnée aux variétés indéterminées et la non prise en compte des processus liés à l'alimentation hydrique et minérale. Etendre le domaine de validité des modèles de tomate et traiter de questions comme celle de l'impact environnemental des successions maraîchères supposait d'une part que puissent être simulés les types variétaux déterminés et indéterminés et, d'autre part, que les flux d'eau et d'azote entre le sol et la culture et les éventuels stress associés soient traitées. La plate-forme de modélisation STICS a été retenue car elle offrait un cadre général de simulation des bilans d'eau et d'azote dans le système sol-culture et la possibilité de simuler des successions culturales. Cependant, sa version 4 ne permettait pas de simuler un schéma de développement basé sur une floraison étalée dans le temps (ce qui est le cas aussi bien des variétés déterminées qu'indéterminées de tomate). Ce type de développement suppose des relations continues de compétition pour les ressources entre les organes végétatifs et reproducteurs. Les nouveautés suivantes, empruntées au modèle TOMGRO, ont donc été introduites dans STICS (version 5): - développement de l'indice foliaire dépendant de l'équilibre source-puits; - nouaison des fruits également dépendante de l'équilibre source-puits et limitée par des stress hydriques ou azotés; - gestion de la croissance et du développement des générations successives de fruits; - répartition des assimilats dépendante de la force de puits des organes en compétition. Le paramétrage de STICS-tomate a été réalisé sur la base de données expérimentales recueillies en Martinique (CIRAD) et au Chili (Université de Talca), sur des variétés déterminées cultivées au champ et sous abri et sur des variétés indéterminées cultivées sous abri. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Solanum lycopersicum, Culture maraîchère, Modèle, Besoin en eau, Besoin nutritionnel, Impact sur l'environnement, Simulation, Bilan hydrique, Fructification, Stress, Croissance, Développement biologique, Logiciel

Mots-clés complémentaires : Modélisation

Classification Agris : F01 - Crop husbandry
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Gary Christian, INRA (FRA)
  • Langlais Christian, CIRAD-FLHOR-PRH (MTQ)
  • Brisson Nadine, INRA (FRA)
  • Valdes Hector, Universidad de Talca (CHL)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/510804/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]