Agritrop
Home

Aménagement en courbes de niveau et conservation du carbone

Traoré Kalifa B., Mc Carthy G., Gigou Jacques, Doumbia Mamadou D., Bagayoko A., Yost Russell S., Konaré H., Dioni Lasana, Coulibaly Harouna, Sidibe A., Kablan Richard A.. 2004. Aménagement en courbes de niveau et conservation du carbone. In : Gestion de la biomasse, érosion et séquestration du carbone. Séquestration du carbone et érosion des sols = Land use, erosion and carbon sequestration. 2. Soil erosion and carbon sequestration. Roose Eric, De Noni Georges, Prat Christian, Ganry Francis, Bourgeon Gérard. IRD, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE. Paris : IRD, Résumé, pp. 568-577. (Bulletin du réseau érosion, 23) Colloque international sur l'influence de la gestion de la biomasse sur l'érosion et la séquestration du carbone, Montpellier, France, 23 September 2002/28 September 2002.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID511118.pdf

Télécharger (3MB) | Preview

Titre anglais : Ridge-tillage management and carbon sequestration

Abstract : Dans la région Mali-sud, au climat semi-aride, la culture sur billons suivant les courbes de niveau permet d'arrêter l'érosion et surtout d'augmenter l'infiltration de l'eau de pluie, ce qui permet l'augmentation de la croissance des plantes cultivées et des arbres associés aux cultures. Il en résulte des effets sur l'ensemble du cycle du carbone. Les teneurs en carbone du sol sableux ferrugineux tropicaux diminuent rapidement sous culture, jusqu'à environ 0,2 à 0,4% dans l'horizon superficiel (0-20 cm). Pendant le même temps, les rendements peuvent rester stables ou augmenter si les modestes apports d'engrais sont suffisants pour corriger les carences en phosphore et fournir un peu de N et K aux cultures. Les rendements moyens, par exemple 10 à 20 q/ha de maïs, sont comparables à ceux qui étaient obtenus en Europe au début du 20ème siècle, quand l'utilisation des engrais a commencé. L'érosion contribue à diminuer encore plus les teneurs en carbone, dans certaines parties de la toposéquence. L'arrêt de l'érosion permet d'éviter ces pertes. Par contre, la production de biomasse par les cultures est augmentée: environ 50% pour le mil, le sorgho et le maïs pendant les années peu pluvieuses. Le carbone est recyclé dans le milieu suivant les voies habituelles: l'alimentation humaine (grains), l'alimentation des animaux (résidus, pailles, adventices), les termites, le fumier, les usages domestiques, le feu. Le parc arboré (karité et autres espèces) profite de l'eau conservée grâce aux courbes de niveau et il s'accroît par la croissance des arbres en place et par la régénération de jeunes arbres. Il en résulte d'une part, un accroissement de la masse ligneuse et d'autre part une augmentation des teneurs en carbone du sol dans les parties du champ couvertes par ces arbres (apports organiques et ombrage). Les courbes de niveau sont marquées par des ados couverts d'une végétation permanente (#Andropogon gayanus#, etc.) qui couvrent 2 à 4% de la surface des champs, avec des teneurs en carbone du sol comparables à celles qu'on trouve sous végétation naturelle. L'effet de l'aménagement sur le stockage du carbone se manifeste donc dans différentes situations (les cultures, des ados enherbés, les arbres, le sol sous les arbres, etc.) et suivant des cycles variables (l'année pour les cultures et les feuilles des arbres, quelques années pour le carbone du sol, quelques dizaines d'années pour le bois). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Plante céréalière, Arbre, Zone semi-aride, Culture en courbe de niveau, Travail du sol en billon, Lutte antiérosion, Conservation des sols, Matière organique du sol, Productivité primaire, séquestration du carbone

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Mots-clés géographiques complémentaires : Mali sud

Classification Agris : F07 - Soil cultivation
P36 - Soil erosion, conservation and reclamation
P35 - Soil fertility

Auteurs et affiliations

  • Traoré Kalifa B., IER (MLI)
  • Mc Carthy G.
  • Gigou Jacques, CIRAD-CA-GEC (FRA)
  • Doumbia Mamadou D., IER (MLI)
  • Bagayoko A.
  • Yost Russell S.
  • Konaré H.
  • Dioni Lasana
  • Coulibaly Harouna, IER (MLI)
  • Sidibe A.
  • Kablan Richard A.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/511118/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-01-12 ]