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Description et préférences de produits alimentaires analysées par la cartographie des préférences et l'analyse des correspondances

Rousset Sylvie, Martin Jean François, Rousseau F., Pons Brigitte. 2000. Description et préférences de produits alimentaires analysées par la cartographie des préférences et l'analyse des correspondances. In : Sixièmes journées européennes agro-industrie et méthodes statistiques, Pau, 19-21 janvier 2000. s.l. : s.n., 8 p. Journées européennes agro industrie et méthodes statistiques. 6, Pau, France, 19 Janvier 2000/21 Janvier 2000.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : 239 consommateurs originaires de 3 villes françaises ont été invités au laboratoire pour exprimer leurs appréciations hédoniques concernant 6 types de riz. Outre la note d'acceptabilité, ils ont été incités à mentionner les qualités et défauts de chaque riz. Les fréquences de citations des qualités et défauts ont été analysées par analyse des correspondances. Un panel entraîné a réalise le profil des caractéristiques d'aspect, de texture et de flaveur des riz. Les notes hédoniques ont été reliées aux évaluations objectives des attributs du profil au moyen de la cartographie des préférences. Les figures issues de la cartographie et de l'analyse des correspondances montrent des résultats qui se recoupent. Le riz Basmati eu préféré par la majorité des consommateurs. Le jury entraîné décrit ce riz par les termes 'grains longs' et flaveur de 'brioche'. L'analyse des fréquences des points rom révèle un nombre supérieur de citations positives pour ce riz. Parmi celles-ci, 'parfumé', 'grains longs', couleur 'blanche' et 'bonne texture' sont le plus souvent mentionnées. Le riz Ariéte Camargue est le riz le moins apprécié. Le jury d'experts l'évalue comme 'collant', ayant des 'gains gonflés' et une flaveur de 'lait' et 'd'amidon'. Le jury de consommateurs le qualifie de 'collant', 'farineux', 'gros grains', de 'mauvais aspect', 'trop mou', 'blanc' et 'trop cuit'. Bien que le vocabulaire des consommateurs soit hédonique et celui des experts descriptif, nous observons des points communs entre l'analyse des perceptions des consommateurs et des juges entraînés.

Mots-clés Agrovoc : riz, préférence alimentaire, qualité, enquête auprès des consommateurs, comportement du consommateur, consommation alimentaire, méthode statistique, cartographie, collecte de données

Classification Agris : S01 - Nutrition humaine - Considérations générales
Q04 - Composition des produits alimentaires

Auteurs et affiliations

  • Rousset Sylvie, INRA (FRA)
  • Martin Jean François, INRA (FRA)
  • Rousseau F., INRA (FRA)
  • Pons Brigitte, CIRAD-CA-CALIM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/511180/)

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