Agritrop
Home

Image Ikonos et étude environnementale : le camp de réfugiés du HCR en Guinée forestière

Imbernon Jacques. 2003. Image Ikonos et étude environnementale : le camp de réfugiés du HCR en Guinée forestière. Bois et Forêts des Tropiques (275) : pp. 17-28.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_511395.pdf

Télécharger (564kB) | Preview

Titre anglais : Ikonos imagery and environmental studies: An Hcr refugee camp in the Guinean forest / Titre espagnol : Imagen Ikonos y estudio medioambiental: Campo de refugiados del acnur en Guinea forestal

Abstract : L'impact environnemental du camp de populations réfugiées de Katkama, en Guinée forestière, est mesuré par télédétection spatiale en utilisant une image du satellite lkonos à très haute résolution. Sur une zone de 100 km2 autour du camp, cette image permet de cartographier finement l'habitat, tes forêts secondaires, tes agro-forêts et la palmeraie traditionnelle, ainsi que l'accès au réseau routier et aux bas-fonds cultivables. La photo-interprétation met en évidence une forte emprise spatiale des camps de réfugiés, un grand nombre de bas-fonds cultivables, et une faible couverture forestière. Plus encore, les palmiers à huile sont identifiés individuellement. De l'analyse spatiale de ces informations, il ressort la faible densité de forêts et de palmiers à huile, et le fort potentiel pour l'agriculture de basfond. La position du camp de Katkama permet de minimiser les risques de dégradation environnementale et facilite l'accès à l'eau et aux bas-fonds cultivables. Enfin, une analyse de l'ensemble de l'image montre que le couvert arboré est fragmenté en îlots, que les agro-forêts forment le plus souvent des auréoles autour des villages et que la densité de palmiers à huile varie entre tes terres cultivées, les agro-forêts et les forêts secondaires. Dans cette étude environnementale, l'imagerie à très haute résolution est une technologie utile et adaptée, alliant un fort pouvoir de discrimination des objets et une grande facilité d'intégration dans un système d'information géographique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sociologie, Utilisation des terres, Télédétection, Réfugié

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée

Classification Agris : U30 - Research methods
P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

  • Imbernon Jacques, CIRAD-TERA-ERE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/511395/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-14 ]