Agritrop
Home

Recettes, dépenses et crédits, comment accorder les rythmes ? : Ce que peut apporter le conseil d'exploitation à la gestion de la trésorerie des exploitations agricoles et aux institutions de microfinance

Roesch Marc, Vall Eric, Kénikou Mounkama Christine, Havard Michel. 2002. Recettes, dépenses et crédits, comment accorder les rythmes ? : Ce que peut apporter le conseil d'exploitation à la gestion de la trésorerie des exploitations agricoles et aux institutions de microfinance. In : Le financement de l'agriculture familiale dans le contexte de libéralisation. Quelle contribution de la microfinance ? 21-24 janvier 2002,Dakar, Sénégal. Cirad. Montpellier : Cirad, 17 p. Séminaire international sur le financement de l'agriculture familiale dans le contexte de libéralisation, Dakar, Sénégal, 21 January 2002/24 January 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Pour aider les exploitants à tirer le meilleurs profits des ressources dont ils disposent, à "gérer" leur exploitation, la recherche et des organismes de vulgarisation développent actuellement un outil d'aide à la décision: "le conseil d'exploitation". Pour les organismes de crédit, le budget et les pratiques de gestion des ménages agricoles constituent bien souvent une "boite noire" dans laquelle on injecte du crédit et qui produit des "remboursements". L'analyse de ces rythmes peut être riche en enseignement pour les organismes de crédit. Elle permet de repérer les périodes pendant lesquelles existe un forte de demande de crédit et les meilleures périodes pour faire l'appel de fonds pour les remboursements ou de proposer aux exploitants d'épargner. Cette connaissance permet de mieux sécuriser les crédits. Elle permet aussi d'avoir une meilleure idée de la façon dont le projet, à l'origine de la demande de crédit, s'insère dans le budget du ménage. En étudiant avec les exploitants leurs pratiques de gestion financière, il doit être possible d'identifier des modes de gestion des stocks, de la trésorerie, de l'épargne et le recours au crédit de façon à tirer le meilleur parti des ressources monétaires et non monétaires (stocks agricoles, bétail...). C'est un des objectifs des travaux menés dans le cadre du programme "conseil d'exploitation" du PRASAC. La présente communication a pour objet : - d'analyser les rythmes caractérisant la gestion financière des exploitations agricoles et d'identifier les périodes de tension de trésorerie et les pratiques des agriculteurs pour réduire ces tensions; - d'analyser les rythmes des crédits proposés par les institutions de microfinance et les groupements paysans pour identifier les périodes d'engorgement en confrontant les calendriers de la demande et de l'offre; - et enfin de montrer en quoi le "conseil d'exploitation" peut aider les exploitants agricoles à mieux élaborer des projets faisant appel au crédit et les institutions de microfinance à mieux sélectionner les candidats et à minimiser les risque des prêts. Pour illustrer cette démarche on s'appuiera sur l'exemple d'un exploitant moyen du Nord Cameroun, et sur les éléments de son environnement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Aide à la décision, Crédit, Trésorerie

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Conseil de gestion

Mots-clés géographiques complémentaires : Cameroun nord

Classification Agris : E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms
E13 - Investment, finance and credit

Auteurs et affiliations

  • Roesch Marc, CIRAD-TERA-AF (FRA)
  • Vall Eric, CIRAD-EMVT-PPA (CMR)
  • Kénikou Mounkama Christine, IRAD (CMR)
  • Havard Michel, CIRAD-TERA-SAV (CMR) ORCID: 0000-0002-9261-8435

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/511654/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]