Agritrop
Home

De l'observation de faits localisés... à l'analyse des dynamiques d'occupation et de gestion de l'espace : Atelier de la composante C2 du PRASAC "gestion de terroir" a Moundou Tchad, du 19 au 23 juin 2000

Gautier Denis, Peltier Régis, Seck Sidy Mohamed. 2000. De l'observation de faits localisés... à l'analyse des dynamiques d'occupation et de gestion de l'espace : Atelier de la composante C2 du PRASAC "gestion de terroir" a Moundou Tchad, du 19 au 23 juin 2000. N'Djamena : PRASAC, n.p.

Technical and research document
Full text not available from this repository.

Abstract : Au cours de l'année de programmation PRASAC 1999, un certain nombre d'opérations avaient été prévues dans le cadre de la composante C2: "Gestion de terroirs". Ces opérations, le plus souvent portées par des individus isolés, n'avaient ni forcément de rapport entre elles (ce qui était préjudiciable à la cohérence de la composante), ni forcément d'ailleurs de liens évidents avec le thème de la gestion de terroirs (ce qui met en question l'existence même de la composante). Suite aux recommandations du Comité Scientifique, des efforts ont été faits pour réduire le nombre d'opérations de la composante et mieux les cibler sur une ligne commune relative à la gestion des ressources et de l'espace. Réduire le nombre d'opérations et les recadrer ne semblait cependant pas suffisant. C'est à une véritable révolution de la pensée scientifique que le PRASAC devait conduire ses chercheurs: passer d'une vision ponctuelle ou parcellaire à la compréhension de processus et stratégies qui s'inscrivent dans l'espace. La tâche en était ardue, car elle demande un changement d'approche du chercheur (de l'analyse des ressources, à celle de leur gestion par des pratiques, puis à celles des interactions entre pratiques dans l'espace et dans le temps), l'intégration de nouveaux objets de recherche (l'espace, le territoire), et de nouvelles interfaces de dialogue entre disciplines (la carte, le schéma, etc...). La composante C2 se devait d'être porteuse de cette révolution qui demande du temps pour construire de nouveaux objets communs et pour acquérir de nouveaux outils. Afin d'impulser cette dynamique de réflexion, la Coordination Régionale a organisé une réunion des chercheurs de la Composante 2, à Moundou du 19 au 23 juin 2000. L'objectif de cette réunion était faire un état des lieux des connaissances et pratiques des chercheurs en matière de gestion des ressources et de l'espace, et de rechercher une cohérence commune à leurs opérations de recherche. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Utilisation des terres, Gestion des ressources

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad

Classification Agris : E11 - Land economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Gautier Denis, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (CMR) ORCID: 0000-0001-7648-1881
  • Peltier Régis, CIRAD-FORET-PLANTATIONS (FRA)
  • Seck Sidy Mohamed

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512099/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]