Agritrop
Home

Participation à l'enquête de base sur les systèmes de productions agricoles en zone de cacaoculture / caféiculture en Côte d'Ivoire, (projet STCP) : rapport de mission : 21-30 mars 2002, suivi des enquêteurs sur le terrain; 6-14 juillet 2002, participation à l'exploitation des données (séminaire de Kribi, Cameroun)

Aguilar Philip. 2002. Participation à l'enquête de base sur les systèmes de productions agricoles en zone de cacaoculture / caféiculture en Côte d'Ivoire, (projet STCP) : rapport de mission : 21-30 mars 2002, suivi des enquêteurs sur le terrain; 6-14 juillet 2002, participation à l'exploitation des données (séminaire de Kribi, Cameroun). Montpellier : CIRAD-CP, 116 p. N° de rapport : CP_SIC 1564

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : Cette mission a été réalisée dans le cadre d'un accord avec l'IITA (International Institute of Tropical Agriculture) concernant la conduite d'une enquête sur les systèmes de production en zone café/cacao en Côte d'Ivoire (Projet STCP, Sustainable Tree Crop Program). L'objectif de la première partie de la mission était de participer, dans le cadre de ce contrat, au suivi du travail des enquêteurs sur le terrain et à la sensibilisation dans les villages avant le passage des enquêteurs chez les planteurs de cacao et de café en Côte d'Ivoire. Les enquêteurs ont été au préalable formés au questionnaire et aux problèmes posés par les cultures pérennes lors d'un séminaire qui s'est tenu à Abidjan en janvier 2002. L'enquête a été confiée à l'Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d'Economie Appliquée d'Abidjan (ENSEA). Du personnel enseignant de l'école et des consultants se sont directement impliqués dans l'organisation et la supervision de l'enquête. Prévue pour une durée de 5 à 6 semaines, l'enquête présente un volet technique (systèmes de culture, traitements post-récolte...), pour mieux connaître les pratiques actuelles, et présentent également un volet socio-économique (revenus des planteurs, vente des produits, main d'oeuvre...) pour cerner leurs conditions de vie et de travail. Elle a été conduite chez environ 1500 ménages ruraux répartis dans 126 villages situés dans 20 départements. En quatre jours sur le terrain et en parcourant 1600 km, huit équipes ont été suivies. Les équipes ont été supervisées dans huit villages, et la sensibilisation avant le passage des équipes a pu être faite dans dix autres. Au cours du séjour à Abidjan, une rencontre a pu être organisée avec les responsables des enquêtes du Ghana, du Cameroun et de Guinée-Conakry. Au cours de cette rencontre a été décidée la tenue d'un séminaire d'analyses des données. Le séminaire organisé à Kribi (Cameroun) en juillet fait l'objet de la deuxième partie de ce rapport. Ont été réunis, outre les responsables de l'IITA en charge du projet, les responsables des enquêtes de Côte d'Noire, du Cameroun, du Nigeria et de Guinée Conakry. La responsable de l'enquête au Ghana était absente. Le but de cette réunion était d'effectuer les premières analyses des données, par pays, et de donner les directives pour la rédaction de rapports d'étape pour chacun des pays. Ces rapports devront faciliter l'exploitation globale, au niveau régional. Les participants ont été répartis en quatre groupes, un groupe par pays, les responsables de l'IITA assurant la coordination des travaux. Ne sont présentés dans ce rapport que les analyses de Côte d'Ivoire, groupe auquel le missionnaire a participé, ainsi que quelques résultats du Cameroun. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Coffea

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire, Cameroun

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
E16 - Production economics

Auteurs et affiliations

  • Aguilar Philip, CIRAD-CP-CACAO (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512803/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]