Agritrop
Home

Instruments économiques de politique environnementale et choix technique du pollueur : le traitement des eaux résiduaires dans l'industrie de vinification

Farolfi Stefano, Tidball Mabel. 2002. Instruments économiques de politique environnementale et choix technique du pollueur : le traitement des eaux résiduaires dans l'industrie de vinification. Cahiers d'Economie et Sociologie Rurales (64) : pp. 84-109.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
512893.pdf

Télécharger (285kB) | Preview

Abstract : Cet article étudie le rôle de la structure des coûts dans les choix de dépollution d'une entreprise soumise aux incitations d'une agence publique en charge de préserver l'environnement. Les instruments économiques que cette dernière utilise sont les redevances ou les subventions aux investissements de dépollution. L'approche est appliquée au secteur vinicole du Languedoc-Roussillon. La prise en compte des coûts fixes oblige à s'écarter des modèles standard que propose l'économie de l'environnement et l'arbitrage entre coûts de dépollution et coûts de pollution permet d'expliciter la possibilité de choix de dépollution partielle. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Lutte antipollution, Coût, Incitation, Politique de l'environnement, Industrie du vin, Modèle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Languedoc-Roussillon, France

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies
E21 - Agro-industry
P02 - Pollution

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512893/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-10 ]