Agritrop
Home

Vitropic : un laboratoire de production de vitro-plants d'espèces tropicales en Languedoc Roussillon

Côte François-Xavier. 2001. Vitropic : un laboratoire de production de vitro-plants d'espèces tropicales en Languedoc Roussillon. In : Ressources génétiques, géonomique, biotechnologies végétales. Charrier André (ed.), De Nucé De Lamothe Michel (ed.). Agropolis. Montpellier : Agropolis, p. 33. (Les dossiers d'AGROPOLIS, 1)

Section of report
Full text not available from this repository.

Abstract : Vitropic S.A., filiale du Cirad, est un laboratoire de production de vitroplants (plants obtenus par culture in vitro) installé près de Montpellier, à St Mathieu deTréviers. Avec un chiffre d'affaires annuel de 7 MF, cette entreprise créée en 1986 emploie 15 salariés et produit 2 à 3 millions de vitroplants par an, surtout des bananiers, diffusés principalement aux Antilles et en Afrique. Grâce à son activité, Vitropic occupe une place de leader sur ces marchés étrangers et a fait du site de production une des capitales de la production de plants de bananiers. Un exemple de "biotechnologie" pour produire mieux. La fabrication des vitro-plants ne fait pas intervenir de techniques de transformation génétique mais celle de la culture de tissus. Il s'agit en fait d'obtenir en éprouvettes, de façon accélérée, la multiplication de plantes sélectionnées pour leurs caractéristiques agronomiques. Les plants de bananiers miniatures, produits en conditions protégées de laboratoire, sont indemnes de maladies et sont expédiées depuis Montpellier sur les zones de production. Leur utilisation comme matériel de plantation permet de "produire mieux"; en effet, grâce à l'utilisation sur des sols sains de ces vitro-plants indemnes de "nématodes" (des parasites du sol), on obtient des rendements plus élevés avec moins de pesticides. Les vitro-plants sont donc, dans le cas du bananier, une des voies clés pour le développement d'une culture plus respectueuse de l'environnement. Une nécessité d'innovation permanente. Pour développer son savoir-faire, améliorer et diversifier ses produits, Vitropic doit innover en permanence et consacrer une part de ses activités à des actions de recherche et de développement. L'entreprise trouve dans le pôle Agropolis, et en particulier au Cirad, un environnement favorable et des partenaires scientifiques et techniques de choix pour poursuivre ses objectifs. Ajoutons enfin que, tout en maintenant l'essentiel de ses activités dans la région Languedoc-Roussillon, Vitropic développe des collaborations avec de nombreux partenaires des pays du Sud. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Musa, Vitroplant, Culture in vitro, Technique de culture, Transfert de technologie, Innovation, Biotechnologie végétale, Milieu de culture

Classification Agris : F02 - Plant propagation

Auteurs et affiliations

  • Côte François-Xavier, CIRAD-FLHOR-BPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/512951/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]