Agritrop
Home

Les organisations paysannes et indigènes face aux défis de la mondialisation. Projet fédérateur de recherche-action-formation : rapport d'exécution technique de la deuxième phase (2001/2002)

Mercoiret Marie-Rose, Berthomé Jacques, Goudiaby Bara, Marzaroli Silvio, Minla Mfou'ou Jeanot, Muñoz Juan Pablo. 2002. Les organisations paysannes et indigènes face aux défis de la mondialisation. Projet fédérateur de recherche-action-formation : rapport d'exécution technique de la deuxième phase (2001/2002). Montpellier : CIRAD-TERA, 70 p. N° de rapport : CIRAD-TERA N°56

Technical and research document
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID513056.pdf

Télécharger (3MB)

Abstract : Le projet fédérateur de recherche-action-formation "les organisations paysannes et indigènes face aux défis de la mondialisation" s'inscrit dans la réflexion menée au sein des réseaux RIAD (Red Inter Americana Agricultura y Democracia) et APM-Afrique (Agriculture Paysanne et Modernisation en Afrique) depuis leur création (respectivement en 1992 et 1995) sur le thème de la structuration du milieu rural et constitue un élément central de cette réflexion. [...] Le projet fédérateur est une contribution au renforcement des capacités d'analyse, de proposition, de négociation et d'action des organisations paysannes et indigènes; à travers un travail dans différents pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, mené en relation étroite avec des organisations volontaires, et par la mise en oeuvre d'une approche comparative, le projet vise à produire des méthodes et des outils qui permettent aux organisations paysannes et indigènes d'améliorer leur compréhension de l'environnement économique et institutionnel et de mieux identifier les contraintes, les opportunités et les enjeux qui résultent des évolutions qui s'opèrent; Il permet aussi de renforcer leur capacité à formuler des propositions conformes aux intérêts des producteurs ruraux et à les négocier avec les autres acteurs et avec l'Etat. Après un bref rappel des résultats de la première phase du projet (1999/2000), le présent rapport aborde trois points: - les objectifs et le contenu de la deuxième phase (2001/2002); - les activités réalisées; - les principaux résultats obtenus. Seront ensuite présentés les objectifs définis pour la troisième et dernière phase du projet (2003).

Mots-clés Agrovoc : Association d'agriculteurs, Environnement socioéconomique, Organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Asie, Amérique latine

Mots-clés complémentaires : Recherche-action

Classification Agris : E80 - Home economics, industries and crafts
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Mercoiret Marie-Rose, CIRAD-TERA-AF (FRA)
  • Berthomé Jacques, CIEPAC (FRA)
  • Goudiaby Bara
  • Marzaroli Silvio
  • Minla Mfou'ou Jeanot
  • Muñoz Juan Pablo

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513056/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-05 ]