Agritrop
Accueil

Dynamique des marchés de proximité en Province Nord

Sabourin Eric, Tyuienon Raymond, Djama Marcel. 2002. Dynamique des marchés de proximité en Province Nord. Montpellier : CIRAD-TERA, 74 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID513057.pdf

Télécharger (39MB) | Prévisualisation

Résumé : L'étude des marchés de proximité en province Nord de Nouvelle Calédonie a pour objectif de dresser un inventaire des petits marchés collectifs et publics en commune ou en tribu et de caractériser le fonctionnement de ces initiatives afin de formuler des propositions d'accompagnement. Il s'agit d'une étude des dynamiques de fonctionnement, de gestion et d'évolution de ces marchés, selon une approche fondée sur les stratégies et logiques des acteurs locaux. Ce rapport final compte quatre parties. La première traite de l'inventaire et de la typologie des marchés de proximité pour l'ensemble de la Province Nord. La seconde partie est consacrée à des études de cas dans trois communes: Hienghène, Canala et Koné. La troisième partie expose les principales caractéristiques de ces marchés locaux, des organisations et des logiques qui les sous-tendent, mais aussi des dynamiques sociales dans lesquelles ils s'inscrivent. Enfin une quatrième partie rassemble quelques réflexions et propositions pour le suivi et la mise en valeur de ces initiatives et expériences dans un cadre de développement local.

Résumé (autre langue) : The study about proximity rural markets in Northern Province of New Caledonia has for goals to get an inventory of these small public or collective markets in the tribes and villages and to characterize the functioning of these initiatives in order to formulate monitoring measures. This survey about the dynamics of the functioning, the management and the evolution of these local markets uses an approach based on the analysis of local stakeholders strategies and logics. This report counts four parts. The first presents the inventory and the typology of the small markets in Northem Province. The second one is dedicated to the study of cases in three "communes" : Hienghène, Canala and Koné. The third part exposes the main characteristics of the local markets as well as their organisations forms, their economical logics and the social dynamics associated to their evolution. A least, the fourth part regroups some acknowledgments and proposais in order to think how to value and ta assure a monitoring of such experiences in a local development perspective.

Mots-clés Agrovoc : marché, circuit de commercialisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie, France

Mots-clés complémentaires : Développement local

Classification Agris : E72 - Commerce intérieur
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513057/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]