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Etude de la commercialisation des produits laitiers de Cajamarca sur la côte proche (Chiclayo et Tryjillo) (Nord Pérou)

Theeten Laurent. 2001. Etude de la commercialisation des produits laitiers de Cajamarca sur la côte proche (Chiclayo et Tryjillo) (Nord Pérou). Montpellier : CNEARC, 130 p. Mémoire DIAT : VALOR : Centre national d'études agronomiques des régions chaudes

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : Le département de Cajamarca, situé au Nord du Pérou, jouit pour ses produits laitiers d'une image de marque forte dans tout le pays. Le mantecoso, le fromage le plus connu de tous, se vend en effet sur la côte proche (Trujillo, Chiclayo) et même jusqu'à Lima. Afin de finaliser l'Action Thématique Programmée (ATP) du CIRAD commencée il y a 3 ans sur le Système Agroalimentaire Localisé (SYAL) de Cajamarca, en complément aux études précédentes ayant permis d'appréhender cette région comme un SYAL et de comprendre son fonctionnement, cette étude tente d'apporter des éléments de réponses quant à son aspect "localisé" ou non et à la perception des consommateurs du fromage de Cajamarca comme un produit "de terroir". Ce stage de 5 mois a donc porté tout particulièrement sur la commercialisation et l'étude des flux des produits laitiers de Cajamarca sur la côte proche, de Chimbote à Piura. Nous avons pu mettre en évidence qu'il existait un réseau de commercialisation entre la sierra et la côte, passant majoritairement par l'axe Cajamarca-Pacasmayo et utilisant comme "plaque tournante" le marché de Chicago à Trujillo. Chaque semaine, ce sont près de 100 tonnes qui partent pour Lima et 50 tonnes sur Trujillo et Chiclayo. Le camion est le moyen le plus utilisé pour transporter les produits laitiers du faible de son faible coût, le bus étant réservé aux commandes à distance et permettant de transporter les produits dans de meilleures conditions hygiéniques. Sur la côte, du fait de la falsification importante, dynamisée par la récession économique sévissant, le consommateur qui reconnaît la qualité et le goût des produits de Cajamarca, se méfie de fromages vendus sous l'appellation "Cajamarca". Si les personnes ayant vécu dans la sierra restent fidèles aux produits artisanaux, les autres et d'autant plus qu'elles en ont les moyens, préfèrent acheter des produits industriels qu'elles jugent moins bons mais plus sûrs sur le plan de l'hygiène. L'énorme concurrence que se font les producteurs de fromages du département de Cajamarca, qu'ils soient de Cajamarca, de Bambamarca ou Chota, lieux principaux de production, poussent ces derniers à rechercher des nouveaux segments de marché. Le marché potentiel de luxe nous semble le plus intéressant à l'avenir, que ce soit en vendant dans les restaurants, les hôtels ou les cadres notamment étrangers.

Mots-clés Agrovoc : produit laitier, marché, circuit de commercialisation, consommation, secteur agroindustriel

Mots-clés géographiques Agrovoc : Pérou

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution

Auteurs et affiliations

  • Theeten Laurent, CIRAD-TERA-AF (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513093/)

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