Loeillet Denis. 2003. Le marché international de la vanille : le prix comme handicap majeur. Fruitrop (Ed. Française) (98) : pp. 4-7.
Abstract : Hautement spéculatif et très réactif à la rumeur, le marché international de la vanille n'a rien de standard. Les cours peuvent varier de 1 à 10 en quelques mois pour des mises en marché stables de 2 300 tonnes. Près des trois quarts du potentiel d'exportation mondial sont détenus par Madagascar. Cependant, les cours très attractifs de ces dernières années poussent certains pays à investir dans le secteur. Cette augmentation de l'offre à moyen terme pourrait retourner le marché qui, étant donné les prix, se détourne déjà de la vanille naturelle pour s'intéresser de plus en plus aux produits de substitution. Déclin de la demande et augmentation de l'offre composent un cocktail détonnant. Reste à savoir quand il explosera. (Résumé d'auteur)
Mots-clés Agrovoc : Vanille, Marché mondial, Prix, production, Importation, Exportation, Vanilline, Étiquetage des produits, Traitement, Qualité
Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar, Monde
Mots-clés complémentaires : Gousse de vanille
Classification Agris : E71 - International trade
Q02 - Food processing and preservation
Auteurs et affiliations
- Loeillet Denis, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)
Autres liens de la publication
- Document autre langue/autre support
- Localisation du document : CD_PE1664 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513096/)
[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]