Agritrop
Home

Repères janvier 2003 : banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi

CIRAD-FLHOR-ARF - FRA. 2003. Repères janvier 2003 : banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi. Fruitrop (Ed. Française) (99) : pp. 15-21.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Banane: Après le redressement spectaculaire de fin décembre, le marché de la banane s'est montré plutôt hésitant en janvier. Contrairement aux attentes des opérateurs et malgré des mises en marché plus légères que les saisons précédentes, le prix moyen n'a que faiblement augmenté. En effet, le courant export est resté dynamique, mais le marché local s'est, lui, montré très décevant. Avocat: Le retour à la normale de l'approvisionnement noté en décembre n'aura été que de courte durée. En effet, l'offre globale est redevenue nettement déficitaire en janvier, malgré une présence mexicaine toujours plus soutenue que les années passées. Ainsi, le prix moyen s'est maintenu à un niveau particulièrement élevé, supérieur à 2 euros/kg. Orange: La performance atteinte est satisfaisante malgré un recul marqué par rapport à l'excellent cru 2002. En effet, la demande s'est montrée très active en début de mois, permettant d'absorber des volumes importants. Cependant, cet équilibre s'est fragilisé par la suite en raison d'un marasme général et de l'hétérogénéité des derniers volumes de Naveline. La saison de Maltaise de Tunisie a démarré difficilement. Pomelo: La performance est en demi teinte si le bilan est positif pour la Floride, en raison d'apports modestes et d'une demande active, il est en revanche beaucoup plus contrasté pour les autres origines présentes sur le marché. En effet, les sorties ont été beaucoup plus lentes pour Israël et la Turquie, dont les prix ont toutefois pu résister grâce à des apports modérés. Petits agrumes: La performance est encore satisfaisante. En effet, malgré des quantités nettement supérieures à celles des deux dernières années, le prix moyen rejoint le haut niveau de 2001/2002. Toutefois, si le bilan est globalement positif, la deuxième partie du mois s'est montrée moins porteuse que la première du fait de la nette dégradation du niveau qualitatif moyen et du passage à des variétés moins prisées des consommateurs. Litchi: Le déroulement de la campagne de commercialisation des litchis de Madagascar s'est considérablement modifié et détérioré en janvier. En dépit de la diminution des arrivages de Madagascar, le marché s'est peu à peu engorgé sous l'effet du développement de l'offre sud-africaine et d'une atonie de la demande. Les prix se sont effrités progressivement avant de marquer une forte baisse en fin de mois. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Avocat, Orange douce, Pomelo, Agrume, Litchi, Marché, Prix, Importation, Offre et demande, Union européenne

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Classification Agris : E72 - Domestic trade

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513112/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-14 ]