Agritrop
Home

Repères février 2003 : banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi

CIRAD-FLHOR-ARF - FRA. 2003. Repères février 2003 : banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi. Fruitrop (Ed. Française) (100) : pp. 14-21.

Journal article ; Article de revue sans comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : Banane: La performance a été décevante. Malgré un niveau d'approvisionnement inférieur à celui de l'année dernière, le prix global atteint est nettement en retrait. En effet, même si les exportations ont été correctes, la demande locale n'a pas montré d'intérêt particulier pour la banane, en partie du fait des vacances scolaires qui se sont étendues sur tout le mois. Avocat: La performance réalisée en février reste globalement très satisfaisante. Le sous-approvisionnement s'est accentué malgré une présence mexicaine toujours soutenue et la réception des premiers volumes de Fuerte du Kenya. Ainsi, le prix moyen parvient à dépasser le niveau record de janvier. Orange: Le marché a été décevant. Les volumes offerts ont été comparables à ceux de 2000/2001, l'abondante offre de Navelate espagnole compensant le recul des apports marocains et tunisiens. Cependant, le niveau de prix a été nettement inférieur en raison du faible intérêt pour le produit et de la pression exercée par les derniers lots fragiles de Naveline et de Navel. Pomelo: Le marché n'a pas échappé à la traditionnelle baisse d'activité liée aux vacances scolaires. Toutefois, la performance, quoique variable selon les pays fournisseurs, est d'un très bon niveau grâce au dynamisme des ventes de pomelo de Floride. Petits agrumes: La performance du marché a été une fois de plus remarquable: prix et volumes progressent dans les mêmes proportions. En effet, le rythme des ventes s'est redynamisé grâce à la progression qualitative liée au passage aux variétés phares de fin de saison, Fortuna et Ortanique. Litchi: La commercialisation des litchis malgaches, déjà difficile depuis la mi-janvier, s'est encore dégradée en février. Cette fin de campagne restera vraisemblablement l'une des plus mauvaises des dernières années pour Madagascar, en dépit de volumes globalement inférieurs. Dans un contexte général morose, les stocks accumulés se sont écoulés très lentement en raison d'un désintérêt des distributeurs et des consommateurs. Nettement affectés par la mévente des produits malgaches, les litchis sud-africains se sont toutefois mieux valorisés sur le marché. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane, Avocat, Orange douce, Pomelo, Agrume, Litchi, production, Offre et demande, Prix, Importation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire, Cameroun, Martinique, Guadeloupe

Classification Agris : E72 - Domestic trade

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513132/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-30 ]