Agritrop
Home

Synthèse des études réalisées par le CIRAD dans la zone du Mega Rice project : Province de Kalimantan Central

Lidon Bruno, Lopez Jean-Marie. 2002. Synthèse des études réalisées par le CIRAD dans la zone du Mega Rice project : Province de Kalimantan Central. Montpellier : CIRAD, 136 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID513235.pdf

Télécharger (54MB) | Preview

Abstract : Le "Mega Rice project", l'un des derniers grands projets de l'ère Suharto, avait pour objet de développer la culture du riz sur un million d'hectares de foret primaire de la province de Kalimantan Centre. Il a non seulement échoué mais a eu un impact particulièrement négatif sur l'environnement. L'écosystème de la forêt marécageuse pré existante, fiche en espèces végétales et animales originales, a été pratiquement détruit par une exploitation systématique et non contrôlée. Le réseau de drainage et d'irrigation, réalisé dans les années 1996/97, s'est avéré déficient et a entraîné une acidification des sois les rendant impropres pour l'agriculture et un assèchement des zones de tourbières qui dès lors sont devenues très vulnérables aux risques d'incendie. Ces incendies provoquent à chaque saison sèche depuis 1997/98 d'âcres fumées qui affectent Kalimantan mais aussi Sumatra, Singapour et la Malaisie. Ces zones forestières, qui à l'origine représentaient l'un des puits de carbone les plus efficaces au monde, sont aujourd'hui exportatrices. Sur le plan social les 150000 familles de transmigrants qui ont été installées survivent dans des conditions très difficiles lorsqu'elles n'ont pas quitté la zone. Conscientes de cet échec et de ses conséquences écologiques, les autorités Indonésiennes mais aussi internationales ont été amenées à s'interroger sur les moyens à mettre en oeuvre pour enrayer ce processus de dégradation et pour réhabiliter progressivement de l'écosystème. Dans ce cadre, des études préliminaires ont réalisées par le CIRAD sur financement du Ministère Français des Affaires Étrangères. Le présent document synthétise les résultats de ces travaux qui ont plus particulièrement porté sur: - une caractérisation des systèmes de production dm les deux villages de transmigrants de Lamunti et de Dadahup. - une évaluation des potentialités agricoles, agro-forestières et forestières de l'ensemble de la zone de un million d'hectares. Il s'agit d'une tentative de zonage agro-écologique qui a nécessité, d'une part l'interprétation d'images satellitaires (Spot et Landsat) ou radar ERS (Européen Radar Satellite) et d'autres parts des vérifications de terrain (ground truth). - la préparation d'un projet intitule "Réhabilitation de l'écosystème de la province de Kalimantan Centre pour en restaurer la capacité de séquestration du carbone et la bio-diversité". Ce projet a été proposé au FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial). Ces études ont été menées en partenariat avec le ministère de l'agriculture d'Indonésie et notamment le CSAR (Centre for Soils and Agroclimate Research) avec le soutien du Dinas Pertanian de Kalimantan Centre.

Mots-clés Agrovoc : Oryza, Dégradation du sol, Structure agricole, Environnement, Structure de production, Système de culture, Facteur du milieu, Environnement socioéconomique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Kalimantan

Classification Agris : E90 - Agrarian structure
F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Lidon Bruno, CIRAD-CA-GEC (FRA)
  • Lopez Jean-Marie, CIRAD-CA-GEC (IDN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513235/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]