Agritrop
Home

Couplage du modèle COTONS et du modèle SIMBAD

Martin Pierre, Nibouche Samuel. 2002. Couplage du modèle COTONS et du modèle SIMBAD. In : PRASAC Composante Innovations techniques pour la culture cotonnière. rapport technique de l'opération "Seuils d'intervention contre les chenilles de la capsule du cotonnier". CORAF, CIRAD-CA, PRASAC. N'Djamena : PRASAC, pp. 5-9.

Section of report
Full text not available from this repository.

Abstract : L'étude des seuils d'intervention contre les chenilles de la capsule du cotonnier grâce au modèle Cotons® nécessite la mise au point un modèle capable de simuler le développement des populations de ravageurs et les dégâts qu'elles causent. Ce modèle, baptisé SIMBAD (SIMulation of Bollworm Attacks and Damages), est composé (1) d'un module de dynamique des populations, qui fait évoluer les effectifs et les âges des populations de chenilles simulées, (2) d'un module de préférences alimentaires, qui simule la localisation des attaques des chenilles et (3) d'un module de voracité, qui simule le nombre d'organes attaqués par les chenilles, La connexion entre Simbad et Cotons® est assurée par un superviseur ayant pour vocation de coordonner le fonctionnement de l'ensemble. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Insecte déprédateur des fruits, Dégât, Niveau de préjudice économique, Modèle de simulation, Dynamique des populations, Préférence alimentaire

Classification Agris : H10 - Pests of plants
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513296/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]