Agritrop
Home

La production de bois d'énergie dans les jachères au Mali

Nouvellet Yves, Sylla Malick Ladji, Kassambara Amadou. 2003. La production de bois d'énergie dans les jachères au Mali. Bois et Forêts des Tropiques (276) : pp. 5-15.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_513389.pdf

Télécharger (586kB) | Preview

Titre anglais : Fuelwood production in fallow cropland in Mali / Titre espagnol : Produccion de lena en barbechos en Mali

Abstract : Au Mali, le bois de feu et le charbon de bois représentent 90% de la consommation énergétique nationale. Le prélèvement de bois à des fins énergétiques, effectué pour une partie non négligeable dans les jachères, approchait 6 millions de tonnes en 2000. Cette évaluation de la productivité des jachères, menée dans le cadre de ta Stratégie énergie domestique, a porté sur cinq sites du sud du Mali. Des premiers résultats, il ressort que Vitellaria paradoxa et Lannea acida sont tes espèces les plus fréquentes du parc arboré, que Combretum glutinosum, Acacia macrostachya, Piliostigma reticulatum et Entada africana sont les arbres les plus courants dans les jachères, enfin que la régénération des ligneux est dominée par Guiera senegalensis et Combretum glutinosum. La densité à t'hectare oscille, selon les sites, entre 222 arbres (à Fana) et 334 arbres (à Cinzana), excepté dans la zone cotonnière de Kougnana où elle est nettement plus faible. La productivité moyenne des jachères (estimée hors arbres de parc par régression polynomiale) est de 0,12 m3/ha/an pour l'ensemble des sites, à t'exception de Kougnana (résultat non significatif). Le stock de bois sur pied a été estimé par classe d'âge; il progresse de 7,0 m3/ha (0-5 ans) jusqu'à 12,5 m3/ha (11-15 ans), puis descend à 12,1 m3/ha au-delà de 20 ans. Ces résultats vont permettre d'actualiser les schémas directeurs d'approvisionnement en bois d'énergie du Mali. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Jachère forestière, Arbre, Espèce, Densité, Productivité, Source d'énergie, Bois de chauffage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Mali

Classification Agris : P05 - Energy resources and management
K10 - Forestry production

Auteurs et affiliations

  • Nouvellet Yves, CIRAD-FORET-FORETS NATURELLES (MLI)
  • Sylla Malick Ladji, IPR-IFRA (MLI)
  • Kassambara Amadou, CCL [Mali] (MLI)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513389/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]