Agritrop
Home

Etude du comportement alimentaire de Peregrinus maidis (Hemiptera, Delphacidae) sur maïs, par électropénétrographie et microscopie électrique à transmission

Gargani Daniel, Turpin Patrick, Lecoq Julien, Grondin Martial, Lett Jean-Michel, Dintinger Jacques, Peterschmitt Michel, Reynaud Bernard. 2003. Etude du comportement alimentaire de Peregrinus maidis (Hemiptera, Delphacidae) sur maïs, par électropénétrographie et microscopie électrique à transmission. In : 9ème Rencontres de virologie végétale, 2 au 6 février 2006, Aussois. Pierre Yot ; CNRS. Strasbourg : CNRS, Résumé, p. 24. Rencontres de virologie végétale. 9, Aussois, France, 2 February 2003/6 February 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : L'efficacité avec laquelle un virus est transmis aux plantes par son insecte vecteur dépend de plusieurs paramètres dont le comportement alimentaire de l'insecte. P. maidis est un delphacide vecteur en zone tropicale du Maize mosaic virus (MMV, Nucleorhabdovirus) et du Maize stripe virus (MStV, Tenuivirus) selon le mode circulant multipliant. Pour caractériser et différencier les étapes du comportement alimentaire de P. maidis sur maïs (Zea mays), nous avons utilisé un système d'électrophysiologie nommé électropénétrographie (EPG-DC). L'EPG nous a permis de caractériser 5 types de signaux électriques. Dans le but de corréler ces signaux à des activités biologiques de l'insecte, le trajet tissulaire et cellulaire des stylets de l'insecte a été analysé en microscopie électronique à transmission (MET) pour trois de ces signaux. La corrélation entre les signaux EPG et les observations en microscopie photonique et électronique a permis d'associer certains signaux à des activités alimentaires caractéristiques: la pénétration des stylets dans le limbe foliaire, l'ingestion active dans le xylème et l'ingestion et /ou la salivation dans le phloème. L'identification des signaux par rapport au comportement alimentaire de P. maidis permet d'utiliser les analyses EPG pour distinguer chez le maïs une résistance au virus d'une résistance à la plante. Des hypothèses d'un mécanisme de résistance à la transmission des virus concernés dans des maïs de génotypes différents sont envisagées. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Peregrinus maidis, Comportement alimentaire, Technique analytique, Microscopie, Zea mays

Classification Agris : H10 - Pests of plants
L02 - Animal feeding

Auteurs et affiliations

  • Gargani Daniel, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)
  • Turpin Patrick, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (REU)
  • Lecoq Julien, CIRAD-AMIS (REU)
  • Grondin Martial, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (REU)
  • Lett Jean-Michel, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (REU)
  • Dintinger Jacques, CIRAD-AMIS-BIOTROP (REU)
  • Peterschmitt Michel, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)
  • Reynaud Bernard, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/513443/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]