Agritrop
Home

Appui scientifique pour une étude écologique du criquet nomade à Madagascar dans le cadre du projet PCLA (17 janvier au 22 février 2003)

Luong-Skovmand My-Hanh. 2003. Appui scientifique pour une étude écologique du criquet nomade à Madagascar dans le cadre du projet PCLA (17 janvier au 22 février 2003). Montpellier : CIRAD-AMIS, 25 p. N° de rapport : CIRAD-AMIS N°13/2003, N° de rapport : PCLA-Prifas 46

Mission report
Full text not available from this repository.

Abstract : Cette mission, qui entre dans le cadre du volet 2 du «Projet français de contribution à la lutte antiacridienne (PCLA)» relatif à l'étude bio-écologique du Criquet nomade, fait suite à deux missions antérieures de mi-mars à mi-avril 2001, puis de janvier 2002, de l'auteur. Au cours des précédents séjours, une formation avait été dispensée aux agents du CNA de la Cellule de recherche opérationnelle et environnementale (CROE) nouvellement recrutés. Elle avait portée sur l'acridologie opérationnelle, la mise en place d'expériences ainsi que l'élaboration de protocoles d'observation de terrain. Ces formations ont permis d'initier dès le mois de mai 2001 un programme de recherches qui comprend des observations sur le terrain et en insectarium, une exploitation des données d'archives et d'enquête ainsi que l'analyse bibliographique des ouvrages et publications scientifiques relatifs à cet acridien en Afrique et à Madagascar. L'objectif opérationnel de ces recherches est à terme l'élaboration d'un système de gestion des populations et de prévision des pullulations, en mettant à profit le travail actuellement effectué dans le volet 1 du PCLA sur le Criquet migrateur. Les recherches bio-écologiques sur le Criquet nomade ont été réalisées en collaboration avec les agents du CNA, en particulier la Cellule de recherche opérationnelle et environnementale (CROE) et des chercheurs du CIRAD - Prifas. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Nomadacris, Dynamique des populations, Développement biologique, Recherche

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Nomadacris septemfasciata, Recommandation

Classification Agris : L40 - Animal structure
L50 - Animal physiology and biochemistry

Auteurs et affiliations

  • Luong-Skovmand My-Hanh, CIRAD-AMIS-PROTECTION DES CULTURES (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514151/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-13 ]