Agritrop
Home

Le rôle du réseau d'acteurs locaux dans la réussite du technopôle agroalimentaire de Bizerte (Tunisie) pour un un meilleur développement du secteur

Aissa Lamia. 2003. Le rôle du réseau d'acteurs locaux dans la réussite du technopôle agroalimentaire de Bizerte (Tunisie) pour un un meilleur développement du secteur. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1. Montpellier : CIRAD-TERA Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), Montpellier, France, 16 October 2002/18 October 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : A l'initiative de la Zone Franche de Bizerte(ZFB), fruit des accords de partenariat entre la Tunisie et L'Union Européenne, une idée est lancée pour la création d'un projet stratégique d'un technopôle agro-alimentaire au sein de cette zone. Comme le programme de mise à niveau, l'objectif final de ce projet est d'installer un nouveau mode de développement du secteur basé sur l'innovation et la mise en synergie des différents acteurs. Dans le présent travail on se propose de définir les différent acteurs du système agro-alimentaire tunisien et spécialement ceux de la sphère institutionnelle d'appui au secteur, ensuite à partir des logiques des acteurs, évaluer les différents rapports qui les retient ainsi que l'efficacité du système en place. Enfin, selon les résultats du diagnostic du système, on va essayer de proposer les actions à mettre en oeuvre au sein du futur technopôle pour permettre une cohérence entre la logique des acteurs locaux et la logique technopolitaine. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Politique de développement, Technologie alimentaire, Développement régional

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil

Mots-clés complémentaires : Acteur économique

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
E21 - Agro-industry
A50 - Agricultural research

Auteurs et affiliations

  • Aissa Lamia, CIRAD-AMIS-AGROALIMENTAIRE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514190/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]