Agritrop
Home

Partenariat entre l'agriculture de plantation industrielle et l'agriculture paysanne pour le développement de la petite exploitation familiale

Tchakoa Jonas. 2003. Partenariat entre l'agriculture de plantation industrielle et l'agriculture paysanne pour le développement de la petite exploitation familiale. In : PCP "Grand-sud Cameroun". Atelier de programmation des recherches. Synthèse des débats (Nkolbisson 18-21 mars 2003). Clouet Yves, Cheyns Emmanuelle, Tailliez Bertrand. CIRAD-TERA, CIRAD-CP. Montpellier : CIRAD, 4 p. Atelier de programmation des recherches du PCP Grand-Sud Cameroun. 1, Nkolbisson, Cameroun, 18 March 2003/21 March 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Additional Information : Annexe 5

Abstract : Les objectifs du projet sont : - au niveau macro ou méso, d'identifier les bases d'un partenariat mutuellement bénéfique entre la grande plantation industrielle et la petite unité d'exploitation familiale autour d'elle, la question de base étant : dans quelles conditions les petites exploitations agricoles familiales autour d'une grande plantation industrielle peuvent-elles profiter des avancées scientifiques, technologiques et génétiques dont celle-çi dispose pour accroître leur production, l'utilisation des ressources et la productivité ; - au niveau micro, d'analyser les contraintes et les opportunités d'un système d'exploitation familiale intégrant une culture perenne ou commerciale dominante comme base de son développement. L'idée de base est donc d'imaginer un système intégré dans lequel une grande unité de production (qu'elle soit privée, publique ou société de développement) et intéressée par une spéculation agricole, peut servir de catalyseur pour la promotion de cette culture au sein du système de production familiale. Dans ce système l'entreprise agro-industrielle s'entend avec les petits producteurs autour d'elle à qui elle garantit l'achat à un prix raisonnable, fournit le crédit, la technologie et les intrants nécessaires, l'assistance dans la bonne utilisation des techniques et pratiques de production nouvelles, la transformation et la commercialisation des produits. L'expérience étudiée porte sur un cas typique de coopération entre petits producteurs paysans et l'agro-industrie dans une sorte de " contract farming " : le projet de " Plantations villageoises " de la SOCAPALM.

Mots-clés Agrovoc : Exploitation agricole familiale, Plantations, Partenariat, Plante pérenne, Elaeis guineensis

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Mots-clés complémentaires : Plantation industrielle, Plantation villageoise

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Tchakoa Jonas, Université de Dschang (CMR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514298/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]