Agritrop
Home

Développement et optimisation d'attractifs alimentaires pour la mouche du melon Bactrocera cucurbitae Coquillet (Diptera, Tephritidae)

Rousse Pascal, Fabre Frédéric, Duyck Pierre François, Quilici Serge, Ryckewaert Philippe. 2003. Développement et optimisation d'attractifs alimentaires pour la mouche du melon Bactrocera cucurbitae Coquillet (Diptera, Tephritidae). In : AMAS (Annual Meeting of Agricultural Scientists), Le Réduit, Ile Maurice, 8-9 mai 2003. s.l. : s.n., Résumé, 1 p. Annual Meeting of Agricultural Scientists, Le Réduit, Maurice, 8 May 2003/9 May 2003.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Nous avons testé l'attractivité relative de six hydrolysais de protéines (Buminal, Corn Steep Water, Nulure, Pinnacle, Hymlure et Solbait) et cinq levures (deux levures de Torula, levure de boulangerie, = déchet de brasserie et levure de bière) vis-à-vis de la mouche = du melon Bactrocera cucurbitae (Coquillet) par une méthode de lâchers-recaptures en cages extérieures. En outre, nous avons étudié l'effet de l'ajout de borax, et de variations de pH sur l'attractivité du Nulure, du Buminal, de la levure de boulangerie et du déchet de brasserie. Le Solbait, le Pinnacle et le CSW sont les hydrolysais les plus attractifs. La Levure de boulanger et le déchet de brasserie ont une attractivité comparable au Buminal, seul hydrolysai actuellement homologué en France. La levure de Torula montre une attractivité importante, mais il est malheureusement difficile de s'en procurer. L'acidification du Buminal à pH 3, l'alcalinisation de la levure de boulangerie à pH 6 ou de la levure de Torula à pH 10,5 augmentent leur attractivité par rapport à celle des solutions au pH initial (respectivement pH 6 et 5 et 9). Cependant, toute acidification ou alcalinisation supérieure diminue cette attractivité. L'ajout de Borax diminue l'attractivité des hydrolysais mais n'influe pas sur celle des levures. Ces résultats s'avèrent utiles pour Je choix d'attractifs efficaces pour le contrôle de B. cucurbitae par la méthode du traitement par tache. (Texte intégral)

Mots-clés Agrovoc : Cucumis melo, Bactrocera cucurbitae, Tephritidae, Lutte anti-insecte, Insecte déprédateur des fruits, Attractif

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Mots-clés complémentaires : Mouche des fruits, Attractif alimentaire

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Rousse Pascal, CIRAD-FLHOR-PRH (REU)
  • Fabre Frédéric
  • Duyck Pierre François, CIRAD-FLHOR-PRH (REU)
  • Quilici Serge, CIRAD-FLHOR-ARF (REU)
  • Ryckewaert Philippe, CIRAD-FLHOR-PRH (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514378/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]