Agritrop
Accueil

Etude de la cochenille du vanillier Conchaspis angraeci : biologie et méthode de lutte : Projet n°3P2, opération n°3P216. Rapport annuel mars 2003

Richard Agathe. 2003. Etude de la cochenille du vanillier Conchaspis angraeci : biologie et méthode de lutte : Projet n°3P2, opération n°3P216. Rapport annuel mars 2003. Saint Pierre : CIRAD-FLHOR, 50 p.

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID514384.pdf

Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé : Les attaques de cochenilles sur vanille sont connues de la profession depuis environ trois ans. Toutefois en juin 2001, les attaques devenant de plus en plus préoccupantes, car nombreuses et entraînant la mort des Eanes, la profession a alors contacté la coopérative Provanille qui s'est tournée vers le CIRAD. Une étude sur la "cochenille du vanillier" a dès lors été initiée dans le cadre du programme sectoriel vanille 2002-2005, grâce aux financements du Conseil Général de la Réunion. Les objectifs de cette étude sont d'acquérir les connaissances de base sur la bio-écologie de cette cochenille dans les conditions de la Réunion et de mettre au point une méthode de lutte intégrée adaptée aux diverses conditions de culture de la vanille dans l'île. Les objectifs fixés pour cette première année se résument en trois axes de travail principaux: - Une étude écologique visant à préciser la distribution de la cochenille dans les différentes zones de l'île, à déterminer la gamme de ses plantes-hôtes et à réaliser l'inventaire de ses ennemis naturels. - Une étude visant à déterminer le cycle annuel de la cochenille afin de connaître les périodes d'abondance des stades oeuf ou larve mobile, ce dernier stade étant plus sensible aux éventuels traitements chimiques. Ceci permettrait de définir les meilleures stratégies de lutte intégrée contre ce ravageur. - La mise en place d'un élevage de C. angraeci qui permettra d'évaluer le rôle de différents facteurs sur le développement de la cochenille et également de tester l'efficacité des éventuels prédateurs ou parasitoïdes dans l'objectif d'une lutte biologique. C'est dans ce cadre que se place mon travail de vatariat civil.

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes

Auteurs et affiliations

  • Richard Agathe, CIRAD-FLHOR-ARF (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514384/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-28 ]