Agritrop
Home

Coopération et territoire : le cas des coopératives d'utilisation de matériel agricole

Allaire Gilles, Assens Philippe. 2003. Coopération et territoire : le cas des coopératives d'utilisation de matériel agricole. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1. Montpellier : CIRAD-TERA Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), Montpellier, France, 16 October 2002/18 October 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Co-operation and local professional coordination : The case of the French local co-operatives for the use of agricultural machines

Abstract : L'économie agricole repose sur des coordinations entre acteurs proches, dans un territoire ou dans une filière, et des alliances stratégiques, qui sont supportées par des formes d'organisation coopératives. La coopération professionnelle entre agriculteurs en permettant la convergence des systèmes locaux de production est l'une des bases d'existence des systèmes agroalimentaires localisés. Ce papier s'intéresse au rôle des groupes professionnels, en l'occurrence des CUMA (Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole), dans les coordinations locales, sans se limiter au cas des systèmes agroalimentaires localisés dans un sens étroit. La coopération professionnelle renforce et participe à la convergence des systèmes locaux de production par l'expérimentation en commun de l'innovation et par la circulation des pratiques. Au delà d'un simple effet de convergence technique, les CUMA sont un lieu de production de compétences collectives d'ordre technique ou stratégique. A ce titre, elles participent à la structuration du territoire productif, mais d'une manière différente selon qu'elles sont spécialisées dans un service ou qu'elles constituent une plate-forme locale d'investissement. Dans ce second cas, la coopérative assure une véritable fonction de médiation propice à la construction de projets territoriaux collectifs. Néanmoins cette fonction de médiation n'est pas forcément ancrée au niveau de la coopérative, mais elle est mobile dans le réseau fédératif. Cela pose des problèmes de management de réseau, mais cela permet l'échange entre des territoires plus ou moins doté initialement en capacité à innover. (Résumé d'auteur)

Auteurs et affiliations

  • Allaire Gilles, INRA (FRA)
  • Assens Philippe, INRA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514438/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-10 ]