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The cultural smell of fermented fish, a view of the development of a local product in Norway

Amilien Virginie, Hegnes Atle. 2003. The cultural smell of fermented fish, a view of the development of a local product in Norway. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1. Montpellier : CIRAD-TERA Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), Montpellier, France, 16 Octobre 2002/18 Octobre 2002.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Titre français : l'odeur culturelle du poission fermenté, ou vision de l'évolution d'un produit local en Norvège

Résumé : La Norvège n'est pas seulement l'un des pays européens dont les habitants refusent d'appartenir à la communauté européenne, mais encore l'un des pays européens où la notion de "local" ne se concoit pas en opposition, mais en parfaite harmonie, avec le "régional" ou le "national". La notion de "produit local" a dans ce pays une valeur autre que dans le sud de l'Europe, et c'est une des raisons pour lesquelles fort peu de consommateur ont jusqu'à maintenant montré de l'intérêt pour les produits locaux. Un récent changement de politique agricole essaie cependant de mettre les produits locaux et la qualité de l'alimentation locale. L'évolution, encore textuelle en l'an 2000, commence à prendre des formes concrètes et les premiers produits d'origine contrôlés devraient apparaître d'ici 2003. La communication ici proposée souhaiterait observer la renaissance / naissance d'un produit local norvégien dans son contexte culturel, afin d'analyser d'une part les facteurs économiques et sociaux qui se cachent derrière le phénomène, et d'autre part la portée de ces produits sur le marché, et la facon dont les consommateurs les concoivent. Après une rapide présentation de la culture norvégienne par le biais des habitudes alimentaires et de la perception du concept de nation, nous nous intéresserons à l'évolution historique des produits envisagés. Une fois le contexte dessiné, l'article se concentrera alors sur les rapports entre consommateurs et producteurs lors de la mise en place d'un produit local, en accentuant tout particulièrement le rôle du marketing et de la création du concept de qualité d'une part, et l'importance de programmes gouvernementaux et régionaux d'autre part. Après avoir observé les bases du rapport producteurs - consommateurs - autorités politiques vis à vis des produits locaux donnés selon trois dimensions complémentaires, nous serons alors en mesure de mieux comprendre les facteurs économiques et sociaux directement liés à l'existence de ces produits locaux, ainsi que la conception des consommateurs sur le caractère local des produits.

Auteurs et affiliations

  • Amilien Virginie, SIFO (NOR)
  • Hegnes Atle, SIFO (NOR)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514546/)

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