Agritrop
Home

Les relations horizontales au sein des systèmes agroalimentaires localisés : un état de la question. Etudes de cas au Bénin

Fournier Stéphane, Requier-Desjardins Denis. 2003. Les relations horizontales au sein des systèmes agroalimentaires localisés : un état de la question. Etudes de cas au Bénin. In : Les systèmes agroalimentaires localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Montpellier, France, 16 - 18 octobre 2002 = Local agri-food systems, Montpellier (France), October, 16th to 18th, 2002 ; Sistemas agroalimentarios localizados, Montpellier (Francia), del 16 al 18 de octubre de 2002 : Held in Montpellier (France), on october, 16th to 18th, 2002. GIS SYAL, INRA, CIRAD, CNEARC, Agropolis muséum, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, UM1. Montpellier : CIRAD-TERA Colloque International sur les Systèmes Agroalimentaires Localisés (SYAL), Montpellier, France, 16 October 2002/18 October 2002.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Une étude des analyses théoriques des relations horizontales (inter-firmes) montre qu'après les avoir longtemps ignorées, on prête maintenant à ces relations de fortes potentialités de développement. Or, lorsque l'on considère les différents programmes de développement mis au point pour les secteurs artisanaux de transformation agroalimentaire au Bénin (et il en est de même dans la plupart des pays du Sud), il apparaît très clairement que les organismes d'appui ne se sont pas intéressés à ces relations horizontales. Le concept de système agroalimentaire localisé (ou Syal), qui insiste sur les extemalités produites par les interactions entre acteurs locaux, s'avère alors un outil de développement intéressant. En orientant les politiques d'appui vers l'intensification de ces interactions, il peut favoriser les dynamiques locales d'innovation et les processus de spécification / qualification des productions locales. Une analyse des relations horizontales dans les Syal au Bénin montre que ces relations sont bien productrices d'externalités lorsque les systèmes restent de petite dimension. Mais ces systèmes ont une forte capacité d'expansion, et la coordination des acteurs dans des systèmes de plus grande dimension est problématique (ce qui vient confirmer les hypothèses faites après l'analyse théorique). Des politiques d'appui sont nécessaires afin d'opérer un renforcement institutionnel. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Secteur agroindustriel, Traitement, Artisanat

Mots-clés géographiques Agrovoc : Bénin

Mots-clés complémentaires : Système agroalimentaire

Classification Agris : E21 - Agro-industry
E80 - Home economics, industries and crafts

Auteurs et affiliations

  • Fournier Stéphane, CNEARC (FRA)
  • Requier-Desjardins Denis, C3ED (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514603/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-11 ]