Agritrop
Home

Rendement de l'arachide et du sorgho en rotation sous différents itinéraires techniques au Burkina Faso

Cattan Philippe, Letourmy Philippe, Zagre Bertin, Minoungou Amos, Compaoré Emmanuel N.. 2001. Rendement de l'arachide et du sorgho en rotation sous différents itinéraires techniques au Burkina Faso. Cahiers Agricultures, 10 (3) : pp. 159-172.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
514779.pdf

Télécharger (6MB) | Preview

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Le maintien du potentiel de production des cultures au cours du temps en fonction de divers itinéraires techniques a été abordé au Burkina Faso sur deux essais où l'évolution des rendements de l'arachide et du sorgho en rotation a été suivie durant 8 années. Les essais comparent 6 modes de conduite des cultures (préparation manuelle, labour, labour + compost, associant ou non la fertilisation minérale). Les résultats montrent que la culture ininterrompue après jachère réduit dans le temps les rendements de l'arachide et du sorgho en rotation. Son incidence sur les processus d'élaboration du rendement (diminution du taux de bigraines et augmentation de l'attaque des gousses chez l'arachide, difficulté d'épiaison chez le sorgho) et plus particulièrement sur le remplissage des grains de sorgho et graines d'arachide explique en majeure partie la baisse du rapport partie reproductrice/partie végétative enregistrée sur les deux types de culture. L'absence de fertilisation organo-minérale tend à accroître l'effet négatif du nombre d'années de culture avec le temps. Les systèmes les moins intensifs, sans restitution organo-minérale, présentent les bilans les plus déficitaires en N et P. L'apport de compost ne suffit pas à maintenir le stock organique du sol. La fertilisation minérale améliore le bilan de P mais rend déficitaire celui de Ca et accentue la baisse de pH du sol. Le bilan de huit années de culture plaide en faveur de l'intensification des systèmes de production par une politique adéquate d'accès aux engrais. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Arachis hypogaea, Sorghum bicolor, rendement, Rotation culturale, Pratique culturale, Possibilité de production, Mode de culture, Expérimentation au champ, Système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Cattan Philippe, CIRAD-FLHOR-BPA (GLP)
  • Letourmy Philippe, CIRAD-CA-DIR (FRA) ORCID: 0000-0003-1040-0860
  • Zagre Bertin
  • Minoungou Amos
  • Compaoré Emmanuel N.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514779/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-23 ]