Agritrop
Home

La traction animale dans le nouveau contexte des savanes cotonnières du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine . II. Quelles priorités pour la recherche et le développement ?

Vall Eric, Dongmo Aimé Landry, Abakar Oumarou, Meyer Christian. 2002. La traction animale dans le nouveau contexte des savanes cotonnières du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine . II. Quelles priorités pour la recherche et le développement ?. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 55 (2) : pp. 129-136.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID514861.pdf

Télécharger (179kB) | Preview

Titre espagnol : La traccion animal en el nuevo contexto de las sabanas algodonales de Chad, Camerun y Republica centroafricana. II. Cuales son las prioridades para la investigacion y el desarrollo / Titre anglais : Animal draft in the Congo savannah new context in Chad, Cameroon and the Central Africa Republic. II. What are the priorities for research and development ?

Abstract : La traction animale joue un rôle très important dans la zone de savanes d'Afrique centrale (Tchad, Cameroun et République centrafricaine). Depuis quelques années, l'environnement institutionnel se modifie fortement. L'Etat se désengage du secteur agricole. De nouveaux acteurs se positionnent sur le "marché" de la traction animale: organisations paysannes, vétérinaires, forgerons, encadrement technico-économique, etc. Certains ont des difficultés à répondre à la demande des producteurs, à dégager une rentabilité suffisante, et sont demandeurs d'un appui pour pérenniser leur activité. Les producteurs aussi rencontrent des difficultés pour s'équiper et pour tirer tous les partis de l'attelage faute de connaissances et de moyens financiers suffisants. Ainsi de nouveaux enjeux émergent. L'augmentation de la pression foncière et la diffusion des herbicides modifient aussi la place de la traction animale dans les exploitations. Cette nouvelle donne pose de nouvelles questions à la recherche et au développement. Auparavant, il s'agissait pour la recherche d'apporter des réponses techniques aux questions soulevées par le développement. Désormais, il faut comprendre les recompositions institutionnelles, saisir l'évolution des besoins, susciter l'innovation et renforcer les processus de coopération au sein des nouvelles configurations d'acteurs. Les objectifs de développement doivent être réorientés vers le financement de la traction animale, la mécanisation des systèmes de culture, l'appui au transport attelé, l'intégration agriculture-élevage et l'appui aux secteurs émergents. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Énergie animale, Innovation, Savane, Coton

Mots-clés géographiques Agrovoc : Tchad, Cameroun, République centrafricaine

Classification Agris : P05 - Energy resources and management

Auteurs et affiliations

  • Vall Eric, CIRAD-EMVT-PPA (CMR)
  • Dongmo Aimé Landry, IRAD (CMR)
  • Abakar Oumarou, IRAD (CMR)
  • Meyer Christian, CIRAD-EMVT-PPA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/514861/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-25 ]