Agritrop
Home

Révolution verte, révolution doublement verte : quelles technologies, institutions et recherche pour les agricultures de l'avenir ?

Griffon Michel. 2002. Révolution verte, révolution doublement verte : quelles technologies, institutions et recherche pour les agricultures de l'avenir ?. Mondes en Développement (117) : pp. 39-44.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
MED_117_0039.pdf

Télécharger (553kB)

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion; Science politique

Abstract : Pour passer d'une population humaine mondiale de 3 milliards dans les années 50 à 6 milliards au seuil du XXIème siècle, l'agriculture a dû profondément se transformer. Dans le monde tropical, cette grande transformation a été celle de la Révolution Verte. Mais pour accueillir sur la planète les 3 milliards d'humains supplémentaires à venir dans les 50 prochaines années, on ne peut appliquer les mêmes méthodes car elles ne sont pas viables, ni écologiquement, ni économiquement. Il faut inventer une nouvelle Révolution, qui pollue le moins possible et permette de réduire la pauvreté. Elle sera donc "doublement verte" car alliant productivité et durabilité écologique, économique et sociale. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Développement agricole, Durabilité, Recherche, Pays en développement, Impact sur l'environnement, Écologie, Écosystème, Protection de l'environnement, Biodiversité, Modèle

Mots-clés complémentaires : Révolution doublement verte

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies
A50 - Agricultural research

Auteurs et affiliations

  • Griffon Michel, CIRAD-DG-DS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/515005/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-07 ]