Agritrop
Home

Fluctuation saisonnière de l'évapotranspiration (ETo Penman-Monteith) en fonction de l'altitude dans l'Ouest et le Sud de l'île de la Réunion. Application à une modélisation empirique de l'ETo

Chopart Jean-Louis, Mézino Mickaël, Nativel Raymond. 2003. Fluctuation saisonnière de l'évapotranspiration (ETo Penman-Monteith) en fonction de l'altitude dans l'Ouest et le Sud de l'île de la Réunion. Application à une modélisation empirique de l'ETo. Montpellier : CIRAD-CA, 20 p.

Technical and research document
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID515111.pdf

Télécharger (2MB)

Abstract : La fluctuation, au cours de l'année, de l'évapotranspiration de référence (ET0 Penman-Monteith) a été évaluée, à l'échelle décadaire, pendant 9 ans, dans 8 postes de l'Ouest et du Sud de l'île de La Réunion. L'ET0 y est très liée à l'altitude du poste, entre 0 et 1000 mètres et peu à la latitude ou la longitude. Ceci a permis d'établir des ajustements de la fluctuation saisonnière: i) de l'ET0 au niveau de la mer, ii) du gradient altitudinal de ET0, de -.2 à - .08 mm par 100 m). Pour prendre en compte la variabilité à l'intérieur de l'année, deux paramètres ont été testés: le numéro de la décade(D) et le rayonnement extra-terrestre (Ra). Deux modèles empiriques (MA et MB), tirés de ces ajustements, sont proposés pour estimer l'ETo sur un site dont on ne connaît que le géoréférencement. MB s'appuie sur une station de référence dont l'ET0 de la décade est connue. MA se passe de ce point de référence. Ces modèles ont été testés sur un jeu de données indépendantes. MB permet une excellente estimation de l'ET0 de ces données, même pour un point éloigné, dans l'Ouest ou le Sud. MA est moins performant. Les estimations d'ET0 calculées à partir de D ou de Ra sont très proches. Ces résultats ont des applications locales pour des conseils en irrigation et l'utilisation de modèles de croissance des cultures. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Évapotranspiration, Variation saisonnière, Altitude, Modèle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Réunion

Classification Agris : P40 - Meteorology and climatology

Auteurs et affiliations

  • Chopart Jean-Louis, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)
  • Mézino Mickaël, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)
  • Nativel Raymond, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/515111/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]