Agritrop
Accueil

Intra- and interspecific variations of polycyclism in young trees of Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex. Carrière and Cedrus libani A. Rich (Pinaceae)

Intra- and interspecific variations of polycyclism in young trees of Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex. Carrière and Cedrus libani A. Rich (Pinaceae). Sabatier Sylvie-Annabel, Baradat Philippe, Barthélémy Daniel. 2003. Annals of Forest Science, 60 (1) : 19-29.
http://dx.doi.org/10.1051/forest:2002070

Texte intégral non disponible.

Titre français : Variations intra- et interspecifiques du polycyclisme chez de jeunes arbres de Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex. Carrière et Cedrus libani A. Rich (Pinaceae)

Article de revue ; Article de revue à facteur d'impact

Résumé : Les variations de croissance et du polycyclisme ont été étudiées pour trois provenances françaises de Cedrus atlantica et pour dix provenances de Cedrus libani comprenant sept provenances turques et trois provenances libanaises plantées en France. Le taux de polycyclisme et les longueurs des unités de croissance et des pousses annuelles de la tige principale des arbres ont été mesurés sur deux sites différents. Des variations significatives du taux de polycyclisme et de la croissance annuelle ont été observées entre les provenances turques et libanaises de Cedrus libani. Le polycyclisme est fortement lié aux conditions climatiques de l'année de croissance pour les provenances françaises et turques contrairement aux provenances libanaises. Les provenances turques ont montré une plus grande stabilité dans l'expression de ce caractère, tant au niveau stationnel qu'au niveau inter-annuel. Le polycyclisme apparaît comme un caractère adaptatif des Cèdres à des conditions de croissance difficiles. La construction d'un dendrogramme basé sur le polycyclisme et la longueur des pousses annuelles fait apparaître deux groupes principaux distincts correspondant à des origines géographiques différentes. Le polycyclisme est un critère morphologique permettant de séparer des provenances de Cèdres et peut être utilisé dans les programmes de sélection et d'amélioration génétique des espèces concernées. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Cedrus atlantica, Cedrus libani, Cycle de développement, Provenance, Taux de croissance, Croissance, Critère de sélection, Anatomie végétale, Facteur du milieu, Météorologie

Mots-clés géographiques Agrovoc : France, Turquie, Liban

Mots-clés complémentaires : Courbe de croissance

Classification Agris : F50 - Anatomie et morphologie des plantes
F62 - Physiologie végétale : croissance et développement
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Document en bibliothèque : http://catalogue-bibliotheques.cirad.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=177754

Localisation du document : CD_BR11798 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; BA_PEBA861 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Auteurs et affiliations

  • Sabatier Sylvie-Annabel, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Baradat Philippe, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Barthélémy Daniel, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)

Source : Cirad - Agritrop

Accès réservé

Voir la notice Voir la notice

[ Page générée et mise en cache le 2016-11-17 ]